Des tas de bonnes raisons…

… de se réjouir ! Passés les J.O. japonais en retard d’un an, et madame Hidalgo en personne ayant récupéré le schmilblick pour 2024 et pour Paris – ah, Paris, c’est vrai que ça manquait, les J.O… – on peut passer à autre chose. Ce matin tôt, je trouve, donc, dans la presse-sur-Toile, plein de bonnes nouvelles. Tenez :

Au Mexique, dans l’état de Sonora, il fait 40° à l’ombre comme de rien, il ne pleut plus, les troupeaux crèvent de chaud, de soif, de faim, c’est la cata. Vous comprenez, l’économie, là-bas, c’est la viande bovine sur pattes ; on en mange habituellement trois fois par jour (exercice : mettez cette phrase à l’imparfait).

– Au Vénézuela, on s’apprête à définir une unité monétaire 1.000.000 fois plus forte : on va enlever six zéros aux étiquettes. Le kilo de haricots à 265 millions de Bolivars va descendre à 265. Ouups, rectification, ça fera 1,35 $ : on paye quasiment tout en dollars, là-bas ; ça vaut mieux. Maduro et son prédécesseur Chavez étant des flèches, des types au dessus de toute critique, c’est généralement la faute à pas de chance, ou aux USA. Tiens, oui, les USA, bonne idée.

– A Madagascar, c’est la famine. Il est vrai que la gousse de vanille, c’est délicieux, mais peu nourrissant. Mais, justement, un complot vient d’être découvert, qui devait, paraît-il, faire la peau au président du pays, et, le croirez-vous, il y aurait un Français dans le coup ! Ne cherchez plus, on sait maintenant pourquoi ils sont dans la panade.

– En Turquie, le gouvernement menace de poursuites les médias qui montreront les incendies en cours dans le pays. Le mot-clé de Touïtteur #HelpTurkey fâche, là-bas en haut lieu : ça semblerait dire que la Turquie aurait besoin d’aide… non mais… pas du tout ! tout va super bien en Turquie, c’est officiel.

– Le Gulf-Stream, ce superbe et généreux courant marin qui tempère si bien nos climats européens de la façade atlantique, projette de faire une pause… il se ferait porter pâle. Du coup, le climat de Lyon serait bientôt celui de Montréal, au Québec. Réjouissant, non ? L’hiver, -15° C ou pire, jusqu’en avril.

– En Afghanistan, les Talibans conquièrent les capitales régionales, quasiment sans opposition. Bientôt le retour aux affaires pour eux, donc : démocratie à la trappe, chape de plomb, moyen-âge religieux, femmes interdites de scolarisation… charmantes perspectives. Ah, j’oubliais, le pavot, l’héroïne : les affaires, quoi…

… Mais justement, un romancier afghan, et d’autres, lancent une pétition pour que « les pays occidentaux recueillent les journalistes et artistes » menacés par le retour des Talibans. Voyez, c’est très simple : TOUS les Afghans lambda (et les Afghanes, donc ! ) vont pâtir du retour des Talibans, mais il faut sauver les journalistes et les artistes. Les sauver, eux, mais pas en Turquie, au Qatar, en Arabie Saoudite (16 habitants / km2, il y a de la place !),  pays développés, très-très musulmans et fiers de l’être, mais nous ! nous, les démocraties occidentales, bonnes pommes (*).

Tibert

(*) Tiens, bonne pomme : le gars qui a incendié la cathédrale de Nantes s’est de nouveau illustré, en Vendée, à trucider un des curés qui l’hébergeaient. Entre le masochisme des catholiques, la somnolence bienveillante de la justice, le gouvernement « c’est un problème subalterne » , personne n’a été fichu de mettre ce fou sanguinaire à la porte. Le Pays des Droits de l’Homme… à Narguer ses Lois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *