Extrema (…mums)

( Les Républicains : protéiformes ! flous, divers et variés. Un grand (mais en voie de rétrécissement) fourre-tout d’ambitions personnelles, de « sensibilités », de coups à jouer et de manoeuvres pas claires. Monsieur Chirac fut de ce camp ; monsieur Sarkozy aussi, qui soutenait madame Pécresse, la candidate adoubée pour les Présidentielles, « comme la corde soutient le pendu » . Leur programme avant 2022 pour les retraites ? c’était l’âge légal de départ à 65 ans ! Et les voilà, certains du moins, vent debout contre une réforme qu’ils disent trop austère ! pas gênés d’expliquer que « le 49-3 c’est lamentable » , quand c’est leur manque de cohésion et de fiabilité qui a coincé madame Borne à sortir la Grosse Bertha. Personne d’ailleurs ne sortira indemne de cet épisode désastreux, angle d’attaque biaisé, débats chahutés et inaudibles, bidouilles et marchandages, 49-3 détestable. On se souviendra surtout que les Insoumis ont, « victorieusement » , empêché qu’on puisse débattre. Vociférations, amendements bidon par milliers, insultes, ils ont montré le cas qu’ils font de la représentation nationale : leur terrain de jeu, c’est la rue, l’éloge et l’exercice de la violence, le mépris des institutions. )

Mais, du calme… je lis que monsieur Xi-Ji-Ping, l’actuel Grand Timonier chinois, qui débute un troisième mandat de Chef chez lui, est en visite officielle chez monsieur Poutine. Gageons qu’à l’inverse, si Vladimir P. se rend à Pékin – échange de bonnes manières – il ne sera pas arrêté séance tenante, poursuivi qu’il est par un Tribunal Pénal International qu’il ne reconnaît pas, et la Chine non plus ! Mais bon, pour cette opportune visite chinoise, monsieur Poutine se fend de quelques ronds de jambe, habituels dans ce genre de circonstances : « «Les relations russo-chinoises ont atteint le point culminant de leur histoire et continuent de se renforcer». C’est d’abord, premio, illogique : quand on est au point culminant, ça ne peut pas continuer de se renforcer ! Tenez, vous escaladez le Galibier à vélo (bon courage !). Vous arrivez là-haut, vous passez le col, la pancarte, crevé, la langue pendante, et ça continue de monter ! ça vaut pas ! deuxio, quand on est au point culminant, l’acmé, le top, on n’a pas lieu de se réjouir : ça va diminuer, dégringoler, forcément ! Pas une bonne nouvelle du tout ! Enfin, pour ce que j’en sais.

Et ça vaut aussi pour vous et moi ; si « tout va bien » c’est que ça ne pourra qu’aller plus mal. D’ailleurs ça finit toujours mal.

Tibert

PS – Cette perle dans le Parigot : verbatim, texto donc, cette phrase : « Un policier a déposé plainte pour violence contre Éric Coquerel, le député LFI dément » . Je me disais bien, quel drôle d’air, ce type, avec sa coupe de cheveux, là… attendons toutefois le démenti sur la démence de monsieur Coquerel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *