Con corde et QR-Code

( On me glisse dans l’oreillette qu’à Clermont-Ferrand, dans le 6-3, suite à une panne du réseau téléphonique SFR, les usagers (les clients, en fait) du service C.Vélo – bécanes en libre-service moyennant un abonnement (*) – n’ont pas pu emprunter les bicyclettes ! Vous ne voyez pas le rapport ? pourquoi une panne de réseau hertzien empêche de faire du vélo ? c’est pourtant simple… vélo + réseau 4G… non ? vous séchez ? Mais c’est la vie moderne, ça ! pour emprunter une bécane, il vous faut l’indispensable palmette, alias le smartfaune ! un machin à vos frais, disons, minimum 300 euros, sinon on est un grelotteux… et suffisamment chargé… avoir pensé à le recharger avant de descendre ! avec du réseau… ça passe pas partout… avoir un abonnement avec de la data… sinon ça ne peut pas marcher. Et puis scanner le putain de QR-Code sur le guidon… prier pour que le système informatique C-Vélo ne soit pas en panne, piraté, en maintenance, saturé… voilà, c’est tout simple. Dès lors on peut pédaler à loisir. )

Mais vous avez sûrement vu ça, manifs sauvages, dégradations et défoulement d’excités qui n’aiment pas les 49.3 bien crémeux, ces jours-ci, place de la Concorde, à Paris (à Paris, forcément !). Poubelles, palettes, palissades soigneusement démontées par les industrieux black-blocs, vieux pneus bien fuligineux, sacs de détritus… tout fait barricade, pour la Commune 2023 de la Place de la Concorde. Le crépuscule du Grand Soir espéré, attendu, qui sait ?

Eh non, sans doute pas : je lis dans le Parigot que « Paris veut faire de la place de la Concorde le poumon de la Coupe du monde de rugby » . Cet évènement devant se tenir à partir du 8 septembre de cette année, soyons logique, ça implique que ladite place – la bien nommée ! – soit libre de révolutionnaires ivres de colère anti-49.3, et propre ! propre… madame Hidalgo, qui incarne si superbement Paris, va devoir actionner ses éboueurs-fonctionnaires grévistes d’ici fin août-début septembre. Sinon ça va pas le faire, les pom-pom-nanas du Rugby défilant en slalom entre les tas d’immondices… les panaches de fumée noire… et les cars de CRS en toile de fond… pas une bonne image !

A moins que ce soit après ? après le Grand Soir ? on rebaptiserait la place, alors ? un nouveau nom ? donc, le programme : parade rugby sur, disons, la « Place Ecarlate » , impeccable, tout au cordeau. Sur la tribune, les membres du BP du CC du Parti, le Chef Suprême bien aimé au centre, acclamé par la foule alignée. Les pionnières-et-les-pionniers en rang devant, foulard uniforme au cou. Vu comme ça… évidemment… ça aura de la gueule !

Tibert

(*) Comment ils font pour monter à Royat ou à Durtol ? c’est vachement pentu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *