Encore des pneus…

( Il se dit que les cas d’intoxications gastriques / respiratoires ont été multipliés par 3 en ce milieu d’octobre : c’est le siphonnage des réservoirs ! eh oui, le Français « débrouillard » « aspire » à trouver du carburant coûte de que coûte quand c’est la panique à la pompe. Une bonne giclée de sans-plomb 95 ou de fioul dans l’oesophage ou, pire, dans les bronches, c’est le prix à payer quand on n’a pas le matériel ad hoc du siphonneur professionnel, pourtant pas bien cher et facile à se procurer. Ce n’est ni moral ni cocasse : c’est juste triste d’en arriver là, au pays qui a inventé les grèves « préventives » et où une centaine de salariés « en colère » et en 2 x 8 peuvent tout bloquer impunément. )

Mais autre chose : le Mélenchon, encore lui (*), appelle les LR, les Républicains, à ne pas jouer les roues de secours pour Macron et son gouvernement. C’est vrai, quoi, argumente-t-il, s’ils se décidaient à voter les motions de censure de la Nupesse, hein ? car, le gouvernement renversé, ils sont prêts à gouverner, les LFI, pas de problème, à prendre les manivelles… Il a re-loupé les présidentielles, loupé le poste de premier ministre, il n’est même pas parlementaire, mais encore cet espoir chevillé au corps, et qui le fait vivre : prendre le volant, bon dieu ! j’y ai droit ! c’est mon tour !

Notons, à propos de métaphore automobile, que le Mélenchon devrait se mettre au parfum : le coup de la « roue de secours » , ça fait pschiiit, c’est presque anachronique. On crève très peu – sauf du fait des abrutis dégonfleurs de pneus « pour la Planète » – et les fabricants nous fourguent pour tout potage un vague kit anti-crevaison, c’est moins lourd, c’est censé suffire, sauf que c’est rarement efficace : alors on se gare, on met les feux de détresse, on sort le triangle, et on attend la dépanneuse.

La dépanneuse LFI, à mon humble avis si j’étais LR j’éviterais. Du moins, je ne le sens pas trop…

Tibert

(*) On voit du Mélenchon et du Hollande partout en ce moment, radio, télé… Très demandés, ces deux experts en yakafôkon, de mon temps, y faudrait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *