En faisant le poirier

( Halloween, cette amusante coutume anglo-américaine, dont les Français se contrefoutaient jusqu’il y a peu (mais ça fait du bizness, coco) a eu ses VRAIS morts, des squelettes en pagaille. En Corée du Sud… affreux. Plus de 150 victimes ; de quoi alimenter le Jour des Morts, ça tombe sinistrement pile-poil. Ce n’est pas la faute d’Halloween, les bonbons et les citrouilles n’y sont pour rien, c’est la faute à la grégarité stupide et mortifère des foules, dans les stades, dans les discothèques, partout où l’on s’entasse pour faire comme tout le monde, pour en être. Mon père disait – je vous l’ai sûrement déjà cité : « Si tu vois la foule se ruer à droite, va à gauche ! » )

Et puis cette histoire cocasse, pour prolonger ce que j’écrivais sur monsieur Soulages. Au fait, on va lui rendre un hommage national, à la dépouille de monsieur Soulages. Après Djohnny, après Michel Bouquet, après… bref c’est devenu une affaire florissante, les hommages nationaux ; inscrivez-vous, prenez date ! Mais bon… voilà : en Allemagne, on vient de découvrir qu’une toile de Mondrian était accrochée à l’envers, depuis 77 ans ! c’est censé représenter « New-York City » : bon sang, c’est bien sûr ! on reconnaît tout de suite…

Si ça se trouve, il y a des Soulages accrochés à l’envers ? moi, je vérifierais ; il n’y a qu’à éclairer dans le sens opposé, voir si c’est pertinent. Mais peut-être a-t-il laissé des flèches derrière ses tableaux ? Idem pour Kandinsky, Vasarely, Mondrian, Klee et des tas d’autres grands peintres. Du boulot en perspective, dans les musées.

Tibert

2 thoughts on “En faisant le poirier”

  1. À ce sujet je recommanderais chaudement à Tibert de se procurer « Comment regarder un tableau » de Françoise Barbe-Gall agrémenté de beaux tableaux (2021 25€).

    1. Pour le regarder proprement (!) il faut quelques conditions simples : du calme, un bon éclairage, pas trop de monde devant, pas de purée ou de soupe dessus, pas d’activiste stupide et vert qui s’y soit collé. Mais je retiens le titre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *