Définitions

Rien de tel qu’une définition pour définir. Tenez : « crevure » … je n’ai pas trouvé dans le Larousse en ligne, je me rabats sur Universalis : « argotiquement, personne au comportement particulièrement abject, méritant la mort, d’être crevée. » . Méritant la mort, donc… rien que ça. La bagnole de location – hybride et japonaise, hélas, il n’a sans doute pas été possible de louer une pure-électrique – de monsieur Jadot a eu droit à un graffito « Crevure » (un graffito, des graffiti), mais je vous parie que ce n’était pas la Toto-Yota qu’on visait, mais son conducteur ! Mérite la mort : pas assez radical, Jadot, à crever, donc. Sympas, les écolos ! ça donne envie.

Autre définition, cette fois dans la Rousse référence des dicos… « terrorisme » : « Ensemble d’actes de violence (attentats, prises d’otages, etc.) commis par une organisation ou un individu pour créer un climat d’insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays, d’un système » . Vous noterez que ce n’est pas argotique. Exemples, le terrorisme islamiste ; le terrorisme poutinien sur les populations civiles en Ukraine ; le terrorisme intellectuel… et le petit dernier, l’éco-terrorisme. Au cas où ça vous aurait échappé, je traite du conflit de la Mégabassine des Deux-Sèvres, là. Qui n’a pas encore fait de morts : au match des blessés, les CRS et gendarmes ont plus morflé, cependant, que les militants écolos, anars, gauchos, trotsko… ; chez les LFI et consorts on guette, on espère, comme chaque fois, la Divine Bavure qui fera un martyr dans une manif pourtant explicitement, clairement interdite, et pour cause ! au vu de la nuisance des groupes qu’elle excite et mobilise.

J’ignore si la Mégabassine de Sainte-Soline est un bon plan ou pas, n’ayant pas assez de billes pour juger objectivement. Disons que a) c’est techniquement un projet astucieux pour pallier les pénuries d’eau, chroniques à la belle saison, mais que, b) si c’est seulement, comme ça se dit, pour arroser en été les maïs de quelques dizaines de gros agriculteurs intensifs, c’est condamnable, à l’opposé de l’intérêt général. Dans cette affaire, comme tant d’autres, la concertation fait défaut ! D’autres cultures, moins dévoratrices d’eau ? un « tour de table » plus large, une gestion plus démocratique ? Ohé, du gouvernement, si l’on se mettait vraiment à en débattre, et calmement ?

Tibert

PS – On dit des âneries ici et là à propos des ZAD – Sainte-Soline en serait, aïe aïe aïe, un exemplaire en puissance. A N-D Des Landes, pour le pharaonique projet d’aéroport « nantais » – qui aurait bigrement arrangé les Rennais, en fait – qui a été abandonné, il est faux de dire que les Zadistes ont gagné : c’est le bon sens et le réalisme économique qui ont gagné, avec, il est vrai, l’appui entêté, brouillon, inutilement violent, des Zadistes. Mais aucune ZAD n’y a perduré, aucune Commune de Paris Autonome et Délocalisée, hors la République : là, ils auraient gagné !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *