Fourchettes basses

Je fus témoin hier malgré moi d’une des 171 manifs qui ont arpenté les rues de nos villes ce samedi 16 octobre 2021. De fait, j’avais à faire près de la gare, donc, forcément… et pus ainsi assister – de pas trop près – au défilé dans ma ville. La photo de l’Abbé Pierre punaisée sur un manche de pioche voisinait avec Liberté, avec Paupérisation, No Pass-aran, etc. Tambours à vous péter les tympans, chants « On est là, on est là, la la la » et slogans. Bien… la carpe, le lapin et la bicyclette unis comme chaque samedi pour vitupérer ceux qui nous gouvernent. Si ça leur fait du bien… du moment que ça reste pacifique… à côté de moi, un quidam quinquagénaire commentait « Encore eux ? ils font ch… ! » et je lui exprimai mon accord. En effet, les rues étaient bloquées, les transports en commun à l’arrêt.

Le lendemain, donc ce dimanche, je lis dans le Monde, mais pas que, les résultats des décomptes. On sait qu’une manif, ça vaut d’abord et surtout par ses effectifs : douze pelés vociférant, ça marque moins qu’une foule de trente-six mille protestataires. D’ailleurs LA question qui vient toujours après, c’est « combien de manifestants ? » ; et Le Monde titre « Les manifestations contre le passe sanitaire rassemblent plus de 40 000 personnes en France » . Soit, on a une borne inférieure stricte, mais encore ? 96.000 ? 136.000 ? 42.500 ? 71.000 ? Eh non, la réponse est dans le corps de l’article, qui énonce que la fois d’avant c’était 45.000, mais que ça baisse chaque fois. Ah, on a la borne supérieure : entre 40.001 et 44.999. Mais connaissant Le Monde et les journaleux, on peut subodorer que le quantum unitaire d’énumération c’est 1.000 péquins, donc plus de 40.000 = moins de 41.000.

Voilà, mais Le Monde n’a pas titré  » …. rassemblent moins de 41.000 personnes » ; d’abord 40.000 ça fait rond, et puis le verre à moitié plein c’est nettement plus vendeur qu’à moitié vide. N’allez pas pour autant vous imaginer que ce canard milite – quoique… – pour le patchwork improbable { GJ + Insoumis + Anti-vax + Trotskistes + Survivalistes + Complotistes +… }, non : ils sont juste contents que ça continue, ça fait de la copie.

Tibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *