« Bring democracy », re-bide

On se souvient peut-être de Bush (le père ? le fils ? le Saint-Esprit ? peu importe) annonçant que les USA allaient « apporter la démocratie » à l’Irak. On a vu le truc ! Encore l’Irak ne va-t-il pas si mal que ça, comparé à d’autres.

Rebelote dans l’aveuglement et l’illusion : l’Afghanistan. On sait que ce pays est un… comment dirais-je ? un bâton merdeux dans un sac de noeuds, du même acabit que le Soudan et la Libye. On peut y ajouter le poids conséquent de la drogue : le pavot, donc l’opium, donc l’héroïne et ses dérivés, y croissent et multiplient, pas que pour la consommation intérieure ! Arriérations tribales, pesée d’un Islam obligatoire et exclusif, étouffant et d’un autre âge, y compris chez les élites prétendument éclairées (ne pas oublier l’influence des deux gros voisins directs, Pakistan (*) et Iran, et en prime la rivalité sunnites / chiites) et business de la drogue : c’est à tout ça que les USA disaient apporter la démocratie. Hélas la démocratie n’est pas un lot de palettes de corned-beef en boîte débarquées d’un avion-cargo. C’est une fleur fragile et locale, exclusivement locale. Et ça ne pousse pas sur la corruption, le tribalisme, l’arriération religieuse, et encore moins sous la contrainte militaire.

Au fait : l’Afghanistan, indépendant depuis 1921 après une n-ième guerre, c’est encore une des brillantes réussites de la décolonisation anglaise, avec ses bénéfiques conséquences 😉 . C’était l’ Empire des Indes : le sac de noeuds avec un bâton merdeux dedans en sort tout droit, avec, soyons justes, l’URSS puis les USA pour agrémenter le potage à leur sauce respective. Ce sont les Afghans (et les Afghanes, si si, surtout elles) qui vont déguster.

Tibert

(*) Il se dit que les services secrets pakistanais ont fortement aidé les Talibans à emporter le morceau. On le croit volontiers, tant les affinités sont grandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *