La frousse à grossissement x 63

Une aimable relation m’a « forwardé » (transmis, quoi !) sur mon mobile une vidéo du genre You-You-T’entube, sans titre, mais siglée SG, et qui commence ainsi : « La peur par les chiffres ». Un docte récitant à la voix mâle et posée, façon Jean Deux-Saillies ou Alain Cuny, aligne des tas de chiffres… en substance, « on » nous bourre le mou, il n’y a pas plus de pandémie mortelle que de burettes fourrées. Pour d’obscures raisons, « on » nous maintient dans la frousse, et chaque fois que nécessaire on en remet une couche… actuellement « ils » en sont aux variants super-méchants et incontrôlables qui vous sautent dessus comme la vérole sur le bas-clergé breton. Donc, des chiffres, des chiffres… en pagaille.

Et ça nous martèle (c’est peut-être Charles, son prénom ?) qu’en France, aux USA, en Angleterre, etc… les personnes infectées au Covid sont restées en vie et vaillantes, à proportion de 99,9 % ou similaire. Très précisément, en France : 99,965 % des contaminés sont restés en vie ! Et notre docte déclamateur de nous faire la différence à 100 % : DONC 0,035 % des infectés sont morts ! Rien, quoi, des pouïèmes, même pas l’épaisseur du trait. Pas de quoi sonner le tocsin ! Reformulons : 0,035 % c’est 35 pour 100.000, vous pouvez vérifier. Soit 35 morts sur 100.000 infectés. C’est vrai que c’est peu. Les branlants, les chenus, les très fragiles… pas de quoi en faire des caisses.

Mais, voyons voir, voyons voir… combien de personnes ont été contaminées en France jusqu’ici ? la vidéo se tait sur ce point. Mais sur ce site sérieux on nous le dit : à ce jour c’est 4.046.000 personnes. Ce nombre correspond à 41 fois 100.000 personnes, qui donnent droit, selon notre Sceptique Savant, gnagnagna… à 41 x 35 = 1.435 morts. Bon… sauf que selon les chiffres officiels, on en est à plus de 90.000 morts. Pas pareil : c’est du 2,2 % de morts au lieu de 0,035.

Comparons : pour 4,1 millions de contaminés, 90.000 morts au lieu de 1.435. Soit 63 fois plus. La vache ! « ils » y vont fort à grossir le trait pour nous flanquer la pétoche, là-haut ! Sauf si c’est Monsieur le Docte Enumérateur de Nombres Péremptoires qui se paye notre fiole, et c’est justement mon sentiment.

Tibert, et trois font huit.

PS – Relisant ce billet le lendemain, on peut bémoliser : tout plein de contaminés au Covid n’ont jamais été comptabilisés…  et il y a chaque jour en moyenne 1.400 morts en France, dont la part due au Covid est bien difficile à préciser. Bref, on est dans l’à-peu-près. Mais y a forcément un complot, non ?  😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *