Interlude et nonos’talgie

Qui se souvient du petit train qui, sur l’écran blafard aux coins arrondis de l’épaisse et moche télé noir-et-blanc – avec le napperon au crochet dessus – tournait en rond avec son panonceau « interlude » et son rébus simplet, prétendant ainsi faire patienter le téléspectateur avant le programme suivant…  ? j’entends, moi, j’entends encore la musique qui allait z’avec.

Et le voici-le voilà mon interlude, mon petit train en noir-et-blanc. Tenez, cette info du Parigot-Madame m’enchante et je vous la fais partager, au cas où vous l’auriez loupée. Pied-de-nez aux Tartuffe « cachez ce sein etc etc…« , cette femme états-unienne interpellée parce qu’elle allaitait son marmot dans un espace public a eu de l’humour et de la répartie. En attendant un sujet grave, forcément, sociétal bien évidemment, interpellant en diable, un sujet à la mesure du blogueur à griffes rétractiles. C’est l’été, ne l’oubliez pas, profitez-en pendant qu’il est là : les beaux jours seront bientôt derrière nous. C’est le moment d’aller cueillir – aïe ! – d’odorantes et juteuses mûres mûres. Et la peste soit des Tartuffe.

Tibert

One thought on “Interlude et nonos’talgie”

  1. … C’est merveilleux comme les temps changent ! mais pas les mentalités – et surtout pas celles qui ont été « éduquées » par les préceptes machistes d’un chamelier du VIIème siècle ! – Dans le courant des seventies, la fille aînée de mon ami Ib Schmedes* – entomologiste danois de renommée internationale – ayant été élue au conseil municipal de Copenhague (excusez du peu…), s’y est rendue avec son dernier né, qu’elle a allaité de la sorte au cours d’une interminable séance dudit conseil. Ça avait fait un de ces ramdams** ! la presse s’en était emparée et on en avait parlé jusqu’au niveau international et même au 20h de l’ORTF (Tiens, les revoilà ? voir com. précédent) de l’époque…
    Presque 50 ans plus tard, on en est toujours au même point.

    (*) Les travaux d’Ib Schmedès sur les insectes font toujours autorité aujourd’hui et c’est son fils cadet, Adam Schmedès, qui a repris le flambeau : il est réalisateur de nombreux documentaires sur la vie animale. Beaucoup moins connus sont les recherches de son père sur « l’intelligence » des végétaux ; ou comment une race de lauriers des USA prévient ses congénères lorsqu’elle fait l’objet d’une attaque de parasites, par exemple…
    Vers 73/74 (Ah la belle époque !), Ib nous avait invités à des expériences sur le sujet, ma compagne Anne-Marie Wimmer et moi-même, du temps où il s’était installé à La Gaude (06) ; lieu choisi par IBM pour y installer son siège européen et ses labos de recherche qqs années auparavant. Je ne veux plus parler de ce dont nous avons été témoins là-bas de peur de passer pour un zinzin…
    (**) Pour ceux qui l’ignoreraient encore, « ramdam » est la contraction-francisation de l’arabe « ramadan » et doit dater du temps des croisades. Tiens, encore eux aussi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *