Moins mais mieux, c’est pourtant simple, non ?

Et ça y est, l’Europe des malades de l’élargissement nous rerefait une rerechute : monsieur Juncker, le Chef-Président actuel, a théorisé ça, histoire de faire sérieux : « une nécessité continentale« , rien que ça. Donc, ils sont à se gratter le ciboulot, là-haut à Bruxelles, une fois, pour faire entrer dans le grand sac-foutoir de l’Europe, à plus ou moins brève échéance, la Serbie et le Monténégro d’abord, et puis ensuite l’Albanie, le Kosovo, la Bosnie-Herzégovine et la Macédoine.

L’article du Monde qui relate ça insiste évidemment sur ce que tout le monde sait : ces pays sont à des degrés divers des pays malades, issus d’une guerre abominable et récente – sauf l’Albanie, qui traîne d’autres casseroles – instables politiquement, en proie à la corruption, voire livrés aux mafias, sans structures régaliennes potables. Bref : pas très fréquentables. Alors, pourquoi cet acharnement à élargir élargir au lieu de faire mieux vivre une Europe déjà bancale et qui a tant de mal à fonctionner ? sans compter la liquidation du contentieux avec les Britannique qui ont foutu leur b…,  euh mis le bazar avec leurs conceptions libre-échangistes, leur absence totale de scrupules et de fibre européenne, et leurs manoeuvres de sabotage.

Bref nous avons de dangereux obstinés irresponsables à notre tête, des élargisseurs fous ; je l’avais déjà pointée, cette obsession malsaine, mais ils semblent ne pas avoir lu mes critiques.  Alors je le réaffirme : une Europe politique, mille fois oui, homogène et qui ait une âme ; tout l’inverse du souk fourre-tout qu’on veut nous fourguer.

Tibert

4 thoughts on “Moins mais mieux, c’est pourtant simple, non ?”

  1. … Bon. Je ne vais pas faire de propagande à outrance pour « Libé » depuis qu’il (elle ?) est aux mains de la clique Rotschild*, mais comme on dit « : il n’y a pas de fumée sans feu »…
    http://www.liberation.fr/planete/2016/09/13/jean-claude-juncker-verre-de-rage_1495839
    Voici donc ci-dessus le lien avec un article déjà ancien de Jean Quatremer **
    On en pense ce qu’on veut – z’êtes assez grand pour vous faire votre opinion vous-même… – mais Moussu le Président Juncker n’en serait pas-t-à son coup d’essai, question dérapage(s). Sauf qu’il paraît qu’il horripilait le cher Sarko et que ça, on ne peut que le porter à son crédit ! (Tiens à propos de crédit, je rêve ou bien le nain-de-jardin se lance-t-il dans une carrière d’animateur télé ? à l’instar d’une autre vedette vénale, la petite mère Roseline Bachelot, qu’a qu’une retraite de misère et qui arrondit les fins de mois comme elle peut ? En zappant à la vitesse du son sur ma télé, il m’a semblé l’entrapercevoir – lui – l’autre jour, en invité sur un plateau ? Nân ?)
    Bref : vive l’élargissement de l’Europe au bourbier balkanique ! On a précédemment vu ce que le flirt avec eux avait donné au début du siècle précédent ; en attendant leur entrée, pourquoi pas la Turquie d’Herr Dogan***, pendant qu’on y est ? Déjà qu’avec certains membres actuels de la BCE y’a comme un doute, voilà qui va certainement améliorer les choses :
    https://insolentiae.com/le-gouverneur-de-la-banque-centrale-de-lettonie-interpelle/
    Enfin, comme l’affirme le dicton populaire : « Plus on est de fous, plus on rit ! »

    (*) L’un des fondateurs de la dynastie aurait répondu à Bonaparte, qui voulait le tirer dans son camp : « Donnez-moi le pouvoir sur l’argent, je vous laisse tout le reste… »
    (**) Correspondant à Bruxelles de Libé pour la France et commensal fréquent, sinon habituel, d’Elisabeth Quin dans son « 28 minutes » du vendredi sur « TARTE », la télé qui vous en fout plein la gueule pour pas un rond… Mais je l’aime bien. Quatremer, je veux dire !
    (***) On n’en parle jamais de ce côté-ci de l’Europe, mais il y aurait comme des bruits de guerre rémanents entre la Grèce et la Turquie. Et pas que la Grèce… : http://www.greekcrisis.fr/2018/02/dune-guerre-lautre.html

    Bon. Et s’il vous reste 100 balles inutilisés de votre budget « Étrennes » aux pompiers, au facteur et à la concierge, vous pouvez toujours les envoyer à « KissKiss-Bankbank » au nom de Greekcrisis ; histoire que mon copain Panagiotis Grigoriou puisse s’offrir le superbe 4×4 (d’occaz !) dont il rêve pour vous promener sur les chemins du Péloponèse continental l’été qui vient ! Le sien est devenu trop pitit face à la demande.
    Bon vent à tout le monde, en attendant !
    T.O.

    1. Oui, Quatremer de l’équipe Quin… dentition intéressante ! … mais bon. Merci pour ces intéressants renvois, on va suivre les liens en question, pour voir.

  2. (au fait, ça y est, saut sémantique : la gauche bien dans la ligne bisounours « bienvenue à toutes et tous » a installé le concept de « réfugié économique » : les concitoyens de Chavez-Maduro vont pouvoir affluer eux aussi, Mélenchon les attend à bras ouverts.)
    Ces pays balkaniques me font, justement, penser aux « réfugiés économiques » : en Europe il y fait chaud, il y a à manger et de l’argent à gratter. Ils n’ont pas grand-chose de compatible avec nos « valeurs », si tant est qu’il y en ait. Que ne se créent-ils une fédération balkanique entre eux, entre pays politiquement homogènes et géographiquement proches ? on pourrait appeler ça « Néo-Yougoslavie », par exemple, ça sonne bien.

  3. « … Que ne se créent-ils une fédération balkanique (tamêêêhrr’) entre eux ? »
    En voilà une idée qu’elle est bonne, chère Olga ! Mais depuis qu’il n’y a plus de François-Ferdinand* pour leur appliquer solidement le bâton sur les oreilles au moindre braiement**de travers aux ânes des Balkans, ça paraît quand même risqué, nâân ?

    (*) Parmi les zempereurs d’Autriche avec un blaze à coucher dehors, çui que je préfère, c’est tout de même « Ferdinand-Zvonimir de Habsbourg-Lorraine ». En plus, on est pays ! Mon prochain bull-terrier s’appellera Zvonomir. La classe, non ? J’ai bien déjà eu un cocker qui s’appelait « Botzaris »… mais c’était y’a longtemps.
    (**) Paraîtrait que ça s’écrit sans « e », braiment. Moi, je préfère avec. Non mais des fois, c’est pas Grévisse – et moins encore Bécherelle ou Étiemble – qui vont faire la loi ; on est en démocratie ou pas, merde ?!?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *