Vrooooooooar, brrrroooooouuuum, le retour

Je découvre dans un article assez circonstancié et bizarrement plutôt bien écrit – il s’agit de nouvelles dispositions réglementaires concernant les 2 roues – que, je cite :

« à compter du 1er janvier 2011, le conducteur d’un cyclomoteur débridé devra payer 135 euros. Selon une étude de sociétés d’assurance (…) 50 % des cyclomoteurs accidentés sont débridés. Les vendeurs de cyclomoteurs sont passibles depuis le 1er janvier 2006 de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende en cas de débridage d’un cyclomoteur. »

Bon, ça ! enfin les « mouches à merde » qui vrombissent dans les rues de nos villes, pots d’échappement en folie qui déchirent le silence et détruisent les tympans, jeunes avec casque sous le bras qui naviguent sur leur BB-102 customisé aux alentours de 75-80 km/h vont se voir verbaliser, ou du moins, acceptons-en l’augure !!  On n’en pouvait plus de ces agressions sonores et de cette impunité (*).

On pourrait d’ailleurs se demander pourquoi les assureurs couvrent les propriétaires d’engins débridés ? débridé => pas assuré ! c’est logique, non ? je me trompe, là ?

Et puis on constate que les vendeurs de cyclomoteurs sont, depuis bientôt 5 ans, dûment prévenus de ce qu’ils encourent – 2 ans de tôle, mazette ! – s’ils vendent leurs pots infernaux et illégaux aux débrideurs fous et voués à la surdité. Vous comme moi devrions pouvoir citer des dizaines de ces commerçants condamnés pour ces faits : si 50 % des cyclomoteurs accidentés sont débridés, ils ne se sont pas débridés tout seuls. On admire ici l’efficacité et le respect de La Loi.

Enfin, cerise sur le gâteau, je re-cite :  » Le code de la route limite la vitesse des cyclomoteurs à 45 kilomètres/heure mais le débridage – qui est illégal – permet d’atteindre des vitesses beaucoup plus élevées. »

Vous voyez cette formulation ? « mais le débridage – qui est illégal – permet gnagnagna… »  : incidemment, notez bien, entre tirets, vous remarquerez, on vous le précise, le débridage est illégal. Illégal : pas interdit.

Tibert

(*) non, je blague, là, ça va continuer comme avant,  on est en France, zut quoi.

(**) J’ai comme l’intuition que les mob’s débridées sont plus que les autres impliquées dans les accidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *