Très tendance

Très tendancieux, plutôt. Des individus non identifiés – ou un court-circuit – viennent d’incendier une mosquée dans le département du Rhône : M. Sarkozy dénonce « un acte raciste »… on se demande en quoi une mosquée, lieu de prière, est représentative d’une race (d’ailleurs les anti-racistes les plus radicaux nient l’existence des races d’humains, alors de quoi parle-t-on ? ).

Il y a des musulmans (et des musulmanes, ne les oublions pas) européens, asiatiques, moyen-orientaux, africains… bref de toutes origines. Où est la « race » visée là-dedans ? Et si ç’avait été une église qui avait cramé, aurait-on eu l’idée sotte et grenue de crier à l’acte raciste ?

Autre n’importe quoi sur ce sujet : le Figarôt du matin nous interroge : « Etes-vous favorables au financement des mosquées par les municipalités ? » … et d’ajouter en sous-titre : « Les pouvoirs publics apportent désormais 30% des fonds nécessaires à l’édification des lieux de culte. Qu’en pensez-vous ? »

Donc, si les pouvoirs publics financent les lieux de culte, ce peut être des mosquées, des synagogues, des églises, des temples, des… heu… des lieux de cultes divers et variés, non ? alors pourquoi le Figarôt focalise-t-il sur les mosquées, exclusivement ?

Imaginons : « Etes-vous favorables au financement des temples boudhistes (protestants…) par les municipalités ?  » eh ho !! et la laïcité ? tout laïc normalement laïc pense bien évidemment que les fidèles des diverses religions n’ont qu’à se prendre par la main, et qu’ils édifient leurs lieux de culte tout seuls, en respectant évidemment les lois et les règlements d’urbanisme, et basta.

En revanche, s’agissant des mosquées, de nombreux lecteurs du Figarôt commentent ce sondage (orienté, partial et malhonnête) dans le sens : « ouais, à la rigueur, si ça peut permettre de canaliser, de contrôler, de contrer l’islamisme radical, pourquoi pas ? » : et voilà ! les bombes, quelque part, trouvent ainsi leur justification. Parallèlement, en somme, si des chrétiens extrêmistes se mettaient à menacer de pratiquer la Messe en latin, ça justifierait, pour les canaliser, les contrôler, de financer les églises ? drôle de laïcité, drôle de sondage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *