… bout d’ficelle, etc. Vous connaissez. Mais avant les mares, cet entrefilet saignant : trois footeux professionnels ont été sanctionnés par la Fédération (de foot, évidemment) car ils avaient signifié, plus ou moins discrètement, leur refus de participer activement à la « journée anti-homophobie » organisée par ladite fédération. Il s’agissait d’arborer un badge sur son maillot… Notez que ces footeux n’ont à aucun moment crié « à mort ! » ou autres gracieusetés : deux des trois se sont contentés de masquer le badge sur leur maillot, signifiant silencieusement que telle n’était pas leur opinion : c’est clairement un délit d’opinion, chose fort incongrue en Droit.
Un lecteur du Monde pointe par ailleurs une superbe hypocrisie, derrière cette campagne de façade : « Que les responsables politiques qui veulent se faire une virginité homophile sur le dos des joueurs de football professionnels commencent à contester le financement du PSG par le Quatar » . Eh oui : au Qatar l’homosexualité est punie de mort, et voilà qu’on fait le grand écart à prôner chez nous, dans des clubs abreuvés du fric du Golfe Persique, très répressif, non la seule neutralité – entre adultes consentants la liberté de choix est une évidence – mais la très haute bienveillance. Ce commentaire sur la « virginité homophile » en dit long sur la chose : c’est nous imposer la logique « ne pas être homophobe = être homophile » . Mais pas du tout ! Je n’ai rien contre les colombophiles, mais franchement je m’en fous, de leurs pigeons. Qu’ils ne me demandent pas d’adhérer !
Et puis je vous signale ce long article du Monde, illustré abondamment : une ode aux mares. Une mare, apprend-on, ça commence à 1,50 mètre de diamètre : une baignoire ferait l’affaire ! Je vous laisse apprécier ce retour aux sources naturalistes, qui hélas ne peut concerner que les possesseurs d’un terrain, apte à héberger ce genre de dispositif. On y apprend entre autres que la création d’une mare, précieux apport à la bio-diversité, etc etc… nécessite une autorisation en mairie. Et je vois là pointer notre travers chéri : il va falloir légiférer ! tout comme les piscines, les puits, les fosses septiques…. C’est dangereux, une mare, c’est « accidentogène », et vont fleurir les interdits, les bâches obligatoires, les hauteurs minimales (maximales), les catégories, les clôtures, les contrôles, les… et les impôts ! j’oubliais les impôts.
Tibert