Braves petits, et autres antiennes

Ce fait divers d’automne : en mai 2023, un jeune mineur – sans permis de conduire, donc – au volant d’une voiture volée, « refuse d’obtempérer » après une conn… une bêtise de conduite, emboutit et traîne au sol le flic qui lui faisait obstacle. Identifié, inculpé, gnagnagna… et ce fut jugé il y a peu. Pour le flic : 30 jours d’ITT (*) ; pour le délinquant (vol de voiture, pas de permis, refus d’obtempérer, flic percuté et laissé inconscient sur la chaussée) : 35 jours de TIG, Travaux d’Intérêt Général. Le tribunal a été sensible, dit l’article du Figaro, au fait que ce jeune homme « aurait repris le chemin de l’école il y a peu et aurait un meilleur comportement envers ses parents et proches » . Brave petit ! Sûr que ce verdict tout en sollicitude va le persuader de continuer sur la pente, exaltante et vertueuse, du rachat.

Et puis Le Monde, inébranlable dans ses positions immigrationnistes (des chances pour la France, à n’en pas douter), croit nécessaire d’agiter une fois de plus l’épouvantail FN, pour mettre en garde ses lecteurs – « attention ça monte, ça monte, les LR sont en train de se rallier au FN » – contre la Peste Brune, la Bête immonde, etc, bref les fachos. C’est la technique « Au loup, au loup » ; c’était du même tonneau quand, gamins, le curé du catéchisme nous décrivait, des trémolos dans la voix, les affres récurrents de l’Enfer, les épouvantables conséquences d’un péché mortel. Donc, l’épouvantail FN ressert derechef, il est comme neuf ! avec à la base l’équation RN = FN : rien n’aurait changé depuis 51 ans, depuis la création du FN en 1972. On pourrait, parallèlement, arguer que le PCF de nos jours n’est qu’une réplique à l’identique du parti stalinien pur jus, « Dictature du prolétariat » , de Thorez et Cachin. (**) Donc, je résume, le père Le Pen, les mânes de Brasillach et de Marcel Déat sont aux manettes du RN d’aujourd’hui, c’est comme l’ADN, et c’est l’argument massue de l’article dont je vous cause.

Des perles, dans ce papier, ceci par exemple : « Dans l’esprit, le thème d’une population immigrée qui viendrait profiter d’un Etat protecteur et généreux appartient clairement au répertoire historique du RN ». De fait, ça tient d’abord du constat : c’est une évidence, que la « population immigrée vient profiter d’un Etat protecteur et généreux » ! Pourquoi s’en priverait-elle, d’ailleurs, puisque c’est là ? Ce n’est pas le RN qui a inventé cet état de faits. Que d’autres mobiles interviennent, peut-être, mais ça ne gomme pas « l’Etat protecteur et généreux » .

Bref, Médiapart et son antenne grand-public Le Monde pilonnent, inlassablement, sur les graves dangers, sur la « montée de l’extrême-droite » – qui devrait avoir atteint la stratosphère, depuis le temps que ça monte.

Tibert

(*) ITT : Interruption Temporaire de Travail, octroyée par les toubibs. Du lourd ici : un mois à se remettre.

(**) J’ai pensé au PS de monsieur Faure – Olivier, pas Félix ! Effectivement, ça fait sens de le comparer à la SFIO de monsieur Guy Mollet. Ce n’est pas un compliment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *