Le prix de la peur

( L’Intérieur Darmanin veut dissoudre, derechef. C’est un dissolvant fort, monsieur Darmanin, et ce coup-ci il veut flinguer Civitas, assoce catho de chez Catho, prières de rue, croix en bandoulières etc. Un peu frappadingues, d’ailleurs : un de leurs ténors veut qu’on rétablisse le catholicisme comme Religion d’Etat ! et pourquoi pas l’appel pour la messe obligatoire, comme sous Louis XIV ? Mais là, la (lalala…), la cible affichée ce sont des propos qui tombent sous le coup de la loi : des propos clairement anti-Juifs, donc de l’ordre du délit. Voyez vous même… Mais je lis aussi dans le Monde, qui traite ce sujet, que ces propos seraient qualifiés d’ incitation à la haine raciale ! Soit le ministre a les idées confuses, soit c’est Le Monde qui yoyotte : Juif, ce serait une race ? ça sent le 3ème Reich à plein nez. )

Et puis l’on découvre que lorsqu’on veut, on peut ! suffit de vouloir… à Paris, tenez, on sait désormais « border » les locations du style AirbnB : les fraudeurs, rares, à ce que je lis, rasent les murs et font super-gaffe à ne pas se faire coincer. Il faut dire que les punitions sont carrément dissuasives ! Citation : « Entre 2022 et 2023, il [ le montant des amendes] est passé de 15 000 à 20 000 euros en première instance et de 22 000 à 31 000 euros en deuxième instance » . Et l’adjoint Brossat à madame le maire de commenter : « La peur du gendarme paie, la fonction dissuasive des amendes fonctionne » . Eh oui, la fonction fonctionne ! Bien vu, sinon bien dit. Il reste juste à engager, « ça fonctionne » , la même politique de dissuasion pour les maux chroniques, les urineurs de voie publique (*), les jeteurs de déchets à terre, les terrasses de cafés abusives, les vélos ou trottinettes sur les trottoirs, les vendeurs à la sauvette, les motos sur les pistes cyclables, les… (inventaire non exhaustif).

Allez, yaka ! ça fonctionne, monsieur Brossat a pu le vérifier.

Tibert

(*) Ce qui exige de remédier préalablement au manque, criant, flagrant, inadmissible, de toilettes publiques et propres ! mission (miction) impossible ? pour les J.O. 2024 ? non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *