Inclusivité ibère et non-empathie

( Un djeune des « cités » est mort, à Montpellier : c’est un résultat des débordements débiles qui ont suivi un match de foot. Vous trouvez ça normal, vous, d’aller tuer ou mourir pour le résultat d’un match de foot ? à la Paillade, quartier « populaire » , on brûlait des poubelles mercredi soir après le match, on cognait des bagnoles, on agressait les supporters du camp adverse… tout était normal, quoi…)

( Et puis cette histoire espagnole – catalane, en fait – racontée en V.0. par ce canard, et en traduction simultanée par celui-ci. Une chaîne de boulangeries cherche à embaucher ; ça donne « se necesita dependienta » : « on recherche une employée » , ou « se necesita o precisa maestro pastelero » : « on recherche, ou on (precisa ? on forme ?) un maître pâtissier » . Et l’Inspection du Travail de lui coller une amende pour « sexisme » . Il aurait fallu, dit Le Fig’ragots, utiliser le langage inclusif ! C’est ainsi que nous nous interrogeons : nos voisins latins seraient-ils confrontés à la même vérole que nous ? Mais lisant les deux articles, on s’aperçoit que non. Comme chez nous, refusant – à juste titre ! – l’infect langage inclusif, les annonces Politiquement Correctes sont rédigées du genre « On recherche un magasinier (H/F) » , « on recherche un vendeur / une vendeuse » . Sur ce cas précis, notons, impartialement, que les annonces ibères citées plus haut pèchent effectivement par sexisme : pourquoi « une employée » ? hein ? ils puent de la gueule, les employés mâles ? ils ne sont pas assez sexy ? )

Et pour terminer, je vais vous dire : la liberté d’expression, je suis violemment pour, mais là c’est dur, très dur. Tenez, cette affaire autour d’un auteur de BD, monsieur Vivès. A Angoulême, capitale mondiale de la BD – comme Arconsat, dans le 6-3, l’est de la saucisse de choux, et Mortagne-au-Perche, dans le Perche, du boudin noir – on a supprimé une expo à lui consacrée. Et, franchement, à lire l’article du Monde sur cette histoire, je me dis qu’ils ont peut-être bien fait, ce qui est contraire à ma religion. La provocation, l’immaturité, la perversité, l’absence totale d’empathie, tout ça réuni, ça donne quelque chose de peu ragoûtant. Il peut se regarder dans la glace sans se cracher à la figure, ce type ?

Tibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *