Les « Valeurs » en gargarisme

Billet morose… Macronibus, autour de plateaux de fruits de mer – sans homard, attention ! mais avec des piques pour les bigorneaux, de la mayo en tube et des rince-doigts citronnés, et puis un Muscadet sur lie pour faire glisser – a réuni des proches pour discuter du futur des retraites… passage en force ? méthode douce, concertation, palabres ? on voit visiblement qu’il navigue à vue (*), incertain de la méthode. L’épaisse Nupesse, via madame Panot des LFI, bombe le torse et frétille déjà, « chiche !  » , dans l’attente de la divine Motion de Censure + bienheureuse Dissolution qui leur permettra – du moins se l’imaginent-ils – d’enfoncer enfin légalement les portes du Pouvoir avec un P majuscule ; peut-être même dépoussiérer-remettre en service le Mélenchon, collé au grenier sous une bâche depuis ses errements pro-Quatennens.

Pendant ce temps madame Meloni du parti « Frères d’Italie » , s’est vue affublée par nos journaleux, unanimement, sans sourciller, de l’étiquette « post-fasciste » : ben oui, quoi, Mussolini, enfin presque, dictature, répression, huile de ricin, etc etc. Mais personne chez nos canards vertueux n’irait traiter les LFI, le NPA, le PCF… de partis post-staliniens, ou post-trotskistes (oooups, en fait ils sont toujours trotskistes !) … et le PS, horreur, de « parti post-Hollande » 😉 ce qui explique son délabrement.

Sur cette élection italienne, madame Borne, que j’estime beaucoup par ailleurs, nous a tartiné un prudent et sirupeux topo sur « les valeurs » . Quelles valeurs ? des valeurs intemporelles, de belles valeurs, Droits de l’Homme, Etat de Droit, gnagnagna… ces magnifiques Valeurs, telles des semelles de plomb pour aller plus sûrement faire glou-glou au fond de l’eau. Ces précieuses Valeurs, hélas, l’Europe est à peu près seule à les mettre en avant et les pratiquer : la compétition est truquée.

J’ai gardé pour la bonne bouche – très morose, la bonne bouche – le Poutine qui plastronne, ayant fait effondrer, dit-il, le primat de l’Occident (L’occident ? ah bon ? c’étaient des Nazis, au début…). Soyons clair : il est parvenu partiellement à ses fins ; OK il n’aura pas la peau de Zelinsky ni les clés de Kiev, mais il occupe les 2/3 du rivage ukrainien sur la Mer Noire. Ah, la Mer Noire… en 2014, souvenez-vous, il avait avancé son pion Crimée. D’ici 4-5 ans, s’il est toujours là, il volera au secours de ses « compatriotes » de Transnistrie (un confetti russophile à l’Est de la Moldavie), menacés de génocide, n’est-ce-pas : il s’agira alors de terminer le boulot et de s’octroyer la façade maritime complète, Odessa, tout ça…

Tibert

(*) C’est du javanais, avec effets visuels. Vous voyez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *