Du sport et des urnes

( D’abord un peu de douceur féminine dans ce monde de brutes : madame Autain, député.e.e(*) Insoumis.e.e, thouïttait hier une crotte de son cru. L’ex-Préfet de Police de Paris, monsieur Lallement, vient d’être nommé « Secrétaire Général de la Mer » (j’ignorais la vacance, sinon la vacuité de ce poste, dont j’ignorais aussi l’existence : vous pensez bien que j’aurais postulé !). Ce monsieur a fait son boulot de flic-en-chef le mieux qu’il a pu, face à des situations souvent très violentes, des situations d’émeutes voulues, pensées, organisées. On peut critiquer son bilan, ceci, cela, gnagnagna, mais allez-y donc le faire, si vous êtes fortiche. Bref, madame Autain thouïttait donc, en référence à cette nomination : « Quand cessera-t-on de prendre la mer pour une poubelle ? » Charmant… c’est toujours la même stratégie de cracher sur la Police, de l’accuser de tuer, de démolir inlassablement tout organe d’ordre, vu que le désordre et le chaos sont nécessaires aux desseins des Insoumis. En matière de production ordurière, ils savent faire, chez LFI ! )

Et puis le foot… encore le foot ! il y a des matches « amicaux » ou / et caritatifs qui se jouent entre vieux footeux célèbres, parlementaires, gens du chaud-biznesse, etc : c’est pour le fun, c’est du « vivre-ensemble » concret, et accessoirement c’est aussi du sport ! quand Giroud tacle Ronaldo (je cite n’importe qui, là) il ignore si Ronaldo vote à droite ou ailleurs, de même que Ronaldo se fout des opinions politiques de Griezman ! Eh bien là, non. Pour le match amical (c’est le libellé classique) qui ce soir doit opposer d’antiques et authentiques footeux à des parlementaires en exercice, les LFI, le PS, les Renaissance (les Macronieux) refusent de jouer, vu qu’il y aura des RN en short et maillot : la bande à la Marine, d’épouvantables extrêmistes de droite ! Comme quoi être élu très à droite – démocratiquement, notez-le, ce n’était pas « la marche sur Rome » de Mussolini – c’est pire que la vérole, le Covid et le Sida réunis. Voilà qui donne un aperçu du respect des principes démocratiques, vus sous l’angle Bonne-pensée : le verdict des urnes, sous forme de feuille de PQ usagée. Et comment se voient-ils, ces élus dédaigneux ? comme des Elus ? vêtus de probité candide, d’idéaux inattaquables et de projets immaculés ? Le sectarisme étroit et la bornitude politique ont encore de beaux jours à vivre.

Tibert

(*) C’est la nouvelle écriture inclusive 2.0, compatible LGBTQI++ : .e d’abord pour signifier que c’est une femme (ah bon ? Clémentine, c’est féminin ?), et puis .e derechef pour marquer que ç’en est une « biologique », pas un.e « trans » hormoné.e. Comme ça on n’oublie personne, heureux que « personne » soit épicène, sinon je vous dis pas les complications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *