Advienne que pourra ?

( Non, je ne traite pas ici des Législatives ; effectivement « advienne que pourra » sachant qu’avec UN bulletin comme seule arme et dans ma circonscription, verrouillée d’avance et inexpugnable, c’est aussi utile de voter que de lever le majeur pour capter la 5G. A quoi bon, hein ? à quoi bon… mais on ira, on ira. Les dés sont pipés dans les grandes largeurs, aucune nuance correctrice de « proportionnelle » , ça ne reflètera pas du tout les vrais rapports de forces de ce pays, c’est comme ça… )

( Et puis si, encore une parenthèse, que je vais regretter de ne pas l’avoir ouverte et refermée ! l’histoire des enregistrements vidéos au Stade de France le soir du foot Liverpool-Madrid… effacés en grande partie ! en moins tragique – à Nice c’était un massacre, en ce 14 juillet et de feu d’artifice sur la Prom’ – je retrouve l’incroyable « négligence » , entre guillemets, qui permet ou veut qu’on escamote des preuves. J’ose espérer que d’aucuns auront l’opiniâtreté de faire la lumière sur les magouilles ou les fautes – rayer la mention inutile – qui ont abouti à ce pataquès lamentable et louche. )

Mais je traite ici des bagnoles : je ne suis probablement pas concerné par les échéances annoncées : trop tard pour moi – pour la « fin des moteurs thermiques » en 2035 dans les voitures neuves, je constate que les élus européens (*) sont soit naïfs, soit jemenfoutistes, soit mal renseignés, voire les trois.

Et de une, quid de la production d’électricité pour alimenter-charger les batteries ? vu que des inconscients veulent supprimer le nucléaire, vu que le charbon c’est caca… on va pédaler pour faire tourner des dynamos ?

Et de deux, le bilan-nature des moteurs électriques alimentés par batteries est réputé excellent, en réalité affreux ! qui a honnêtement fait le calcul ? qui pour faire des projections à 12 ans ? on est là devant des béats et des dévots de l’électrique, qui n’ont jamais été visiter les mines de lithium et autres denrées rares, métaux ou métalloïdes dont on a absolument besoin. Tenez, si vous voulez vous cultiver, cet article très complet de wiki sur le lithium… mais c’est loin, le lithium : les zones d’extraction sont en Amérique Latine, en Chine, alors… un tout petit extrait : « Sur le plateau tibétain, autour des lacs asséchés, les cancers se multiplient, du fait des solvants utilisés pour la production, et le lithium présent dans les sources d’eau provoque des intoxications... » .

Et de trois, on est là devant une décision à l’aveugle, une décision « faut que » , une décision « yaka » . Yaka définir enfin des standards européens, yaka reconvertir toute la filière automobile, yaka équiper les immeubles, les villes, les villages et les routes en bornes de recharge assez nombreuses, yaka produire assez d’électricité, yaka mettre en place le recyclage des batteries, yaka trouver des techniques non polluantes, yaka trouver l’argent pour acheter des voitures nettement plus chères.

Yaka espérer qu’on va rapidement trouver le stockage massif de l’électricité, genre 35 megawatt-heure dans une boîte à chaussures ; car avec les techniques actuelles on fonce dans le mur, avec nos voitures électriques.

Tibert

(*) Au fait, il me souvient avoir voté lors d’un référendum sur l’Europe, sous l’ère Sarkozy ; le résultat national était un NON. « Le peuple a tort » , fut-il décrété, avant que de passer outre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *