Déferler, verbe intransitif

( D’abord zéro pointé à monsieur Zemmour, qui a brillamment réussi à diviser son camp et à ne pas être élu. A peine mieux pour les LR et assimilés, qui se retrouvent comme des glands, pris en tenaille entre les Macronistes et les Marinophiles ; ils payent des années d’inefficacité, de discours creux et vains, de manque de courage, de postures contredites dans les faits. Sans oublier le four de la candidature Pécresse – mais d’autres ont fait bien pire !)

Et puis le pompon à monsieur Mélenchon, qui souhaite, exhorte, veut que ça déferle dimanche prochain. Verbe soigneusement choisi par son équipe de communicants, dans son acception intransitive je suppose ( « se répandre avec impétuosité » ) , vu qu’en mode transitif déferler est le contraire de ferler, qui ne sert à rien en politique, mais en technique nautique – demandez-en le sens à Honoré Panisse, maître-voilier du port de Marseille. Hélas, monsieur Mélenchon, vous vous vantâtes trop vite hier soir d’avoir gagné ( » le parti présidentiel est battu et défait » ) quand, chiffres complets à disposition, votre Nupesse bâtie à la Dubout-de-ficelles arrive un poil derrière les « Ensemble » (*) : vous avez visiblement « pris le melon » comme on dit familièrement ; en d’autres termes vous plastronnez à tort et à contretemps. C’est dans votre nature : il y a peu, troisième à la Présidentielle, vous preniez des poses de vainqueur !

Mais le constat est sans appel : 52 % d’abstention, c’est le parti des jemenfoutistes qui a gagné, les doigts dans le nez, ou plutôt les doigts de pieds en éventail. Les institutions de cette Cinquième République sont usées, à bout de souffle, et inauthentiques à en pleurer, tant est vaste le hiatus entre la lettre des lois et la moche réalité, à quoi nous nous heurtons tous les jours.

Tibert

PS – Dans le topo mélenchonien, hier soir : s’il gagne, ce seront 700.000 contractuels de la fonction publique titularisés ! ou comment raser gratis demain, à la mode RDA : « tous fonctionnaires » .

(*) Evidemment, vexée, la Nupesse accuse le Ministère de l’Intérieur d’avoir bidouillé les chiffres. Mauvais perdants, en plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *