Stabulation-les Flots

L’accostage rugueux d’un éé-nooor-me navire de croisière sur un quai de Venise – avec des blessés légers – illustre une fois de plus la mortifère dérive de nos loisirs. Que fout ce monstre dans les fragiles canaux vénitiens ? et comment survivre à ces invasions barbares ? trois-mille gogos en goguette obligatoire, vomis par les passerelles du navire, dévalant les quais en hordes serrées, en quête de gelati, de masques, de cartes postales, de panini, de dôme de Saint-Marc sous boule plastique avec de la neige quand on le retourne – n’importe quel bidule made in PRC pouvant témoigner d’une escale à Venise… les milliers de selfies (poussez-vous, on vous voit ! ), tournant le dos à la célébrissime paire de lions…

Ces mahousses paquebots bourrés d’envahisseurs éphémères sont les Merlin-Plage concentrationnaires des années 2000, avec buffet de hors-d’oeuvres et pinard à volonté. Les Portugais de l’Algarve, envahis, en viennent à détester les retraités français et britanniques. Les Barcelonais en ont ras le bol des Ramblas colonisées. On songe à un numerus clausus pour visiter le Mont-Saint-Michel. On fait la queue deux heures et plus pour voir les toiles du Musée d’Orsay. J’ai pu voir un enregistrement vidéo montrant un embouteillage d’alpinistes sur la voie « normale » d’escalade du mont Everest…

Et encore, on est loin des chiffres potentiels ! songez, les Japonais rechignent à se mélanger et prennent très très peu de vacances ; les Indiens et les Américains du Sud sont pauvres et n’ont pas les moyens de se payer des charters vers Honolulu ou Salzbourg. Mais ça viendra ! regardez, les Chinois… il y en tout plein tout partout maintenant. Vous habitez un trou quelconque et sans attrait ? faites gaffe ! On y viendra bientôt faire des repérages pour une série-TV coréenne ou bollywoodienne, on va y réquisitionner l’Hôtel du Lion d’Or et celui des Voyageurs, le centre-bourg sera interdit aux autochtones ! Bientôt le traditionnel kebab du coin va se faire racheter par une chaîne de fast-food avec du kimchi ou des dim-sum.

La Planète comme un immense Luna-Park (*). Resteront quelques zones délaissées, donc peinardes, du fait de leur manque total d’intérêt, voire de leur laideur… quelques cambrousses reculées et rebutantes, Plouquenville-les-Côteaux, miraculeusement à l’abri des hordes suiveuses de parapluies dressés. Les richards s’y réfugieront, tout comme de nos jours à Bel-Air sur les collines de Los Angeles : ça va faire grimper les prix ! Dépêchez-vous d’acheter, y en aura pas pour tout le monde.

Tibert

(*) contrepet approximatif pour lupanar.

One thought on “Stabulation-les Flots”

  1. … « Lupanark », comme vous dites cher Tibuche ! Je me suis toujours demandé ce à quoi pouvait rimer d’édifier un HLM sur une péniche ? parce que ne nous voilons pas la face : ces abominables « Dream-Liners » ne sont rien d’autre…* Jusqu’à ce qu’un jour ou l’autre, l’un d’entre eux deviennent un « drame-liner », à en effacer largement le score du regretté Titanic dans les bilans calamiteux de la Lloyd !
    J’ai déjà suffisamment évoqué ici le bouquin de Guy Debord « La Société du Spectacle » pour y revenir une fois encore, mais on est en plein dedans. La « Sérénissime » s’est toujours prostituée aux mercantis ; bien fait pour elle : elle finira bien par en crever !
    Et pas qu’elle !
    Je parcourais hier au soir le blog de mon ami Grigoriou**… Même genre de constat avec Athènes, dont le centre historique est en train de s’ « AIRBNBiser » à tour de bras suite à l’impéritie du gouvernement Tsipras et à la ruine délibérée et organisée de toute la classe moyenne grecque :
    http://greek-crisis.org/@photoS/2019/@LQ/2019073019.jpg
    Merci l’Europe !
    Cependant, au cœur de « l’Industrie Touristique », on a depuis un bon moment choisi de privilégier le nombre ou la quantité sur la qualité et on commence à en percevoir les effets pervers… L’idée n’est pas nouvelle : un certain Adolf Hitler avait déjà projeté il y a pas mal de temps de transformer la France vaincue en un gigantesque Svastika-Park réservé à l’usage des foules laborieuses de sa « Germania » titanesque, avec des navires spécialement affrétés (nous y revoilà…).
    On y a échappé de peu, même si l’idée des américains d’USAïser une Europe à leur botte n’en était pas loin : la colonisation aurait commencé par une monnaie « sous contrôle », qui était déjà imprimée par bateaux entiers lorsque les pauvres gars du Wyoming ou de l’Alabama sont venus se faire crever la paillasse à Omaha-Beach au nom de la Liberté et de la Civilisation… eux étaient sans doute sincères mais on les avait solidement endoctrinés ! On reconnaît là assez bien le cynisme glacial des anglo-saxons, et ce n’est pas Onc’ Donald qui nous prouvera le contraire.
    Autres dévastations imputables au nombre : cette fois c’est de Moscou et de l’accumulation des ordures qu’il s’agit, laquelle ne frappe pas que les plages paradisiaques : https://www.nordnet.fr/infos/a-la-une/a-moscou-face-au-deluge-d-ordures-le-difficile-combat-pour-le-recyclage/urn.newsml.afp.com.20190603.doc.1g10vz
    Je suggère des thèmes de croisières à l’avenir : les plages idylliques du Mexique et leur doux tapis de confiture de sargasses ou la collecte folklorique des emballages plastiques à usage unique sur les côtes philippines. Un must. Et je ne vous dis rien de la principale voie d’accès au sommet de l’Himalaya : vu l’affluence, il est sérieusement question d’y imposer des tickets de file d’attente, comme aux guichets de la Sécu…
    Ô tempore ! Ô mores !
    T.O.

    (*) Voir sur « Sputnik » le reportage-photo sur le décalage entre les dépliants somptueux des croisières maritimes et… la réalité une fois embarqués sur leurs raffiots-à-gogos…

    (**) J’en profite pour souligner à l’intention des ceusses que ça peut intéresser le blog « Greek Crisis » dudit Grigoriou ; gratuit, qui survit péniblement sans pub ni subventions et qu’on peut toujours aider si on le veut (voir coordonnées sur le blog lui-même). Pour un « tourisme différent », Grigoriou Panagiotis est aussi l’animateur de « L’autre Grèce » ; des séjours itinérants « à la carte » pour la demi-douzaine d’heureux élus qui visiteront à la demande des tas de coins aussi inconnus que sublimes en sa compagnie (parfaitement francophone…) dans son beau 4×4 climatisé.
    C’était mon n’tit coup de pub du jour…
    @ + !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *