Tare partisane ? grammaire insoumise ?

Je vous causerai un de ces quatre du smart-faune et de ses ravages, notamment sur les jeunes, qui en deviennent sourds, aveugles et idiots. Mais ce qui m’interpelle ici, c’est un touïtt de  monsieur J-L. Mélenchon, le lider des Insoumis. On sait qu’il a du vague à l’âme – si tant est qu’il s’en reconnaisse une – du fait des flops piteux des diverses révoltes du Peuple, de la Rue, espérées, appelées, invoquées de toute son éloquence, mais que dalle ! On sait aussi qu’une des ses bras droites, Raquel Garrido, a tiré l’échelle et filé sa dèm’, devant choisir entre la juteuse et baveuse télé chez C8 et la rude politique chez Méluche : bref c’est une ambiance assez morose.

Morose, d’autant plus que monsieur Jack Ralite vient de mourir. Ancien ministre communiste – un des quatre – du premier gouvernement d’Union de la Gauche avec Mitterand, un gars bien, si l’on en croit les hommages funèbres (*). Bon, Méluche se fend donc, comme moult autres, d’un sobre touïtt à la mémoire de monsieur Ralite, ça se fait, ça… et alors ?

Et alors, ça donne ça : « Jack Ralite, ancien ministre de François Mitterrand, nous a quitté. » Pas « nous a quittés« , ou « nous a quittées« , non. Nous a quitté, nous. Nous ? nous, Mélenchon, au singulier.

Mais, p… ! c’est exactement la même faute d’orthographe que faisait Clémentine Autain dans son oraison funèbre en 140 signes maximum à Jacques Sauvageot : « L’une des grandes figures de 1968, Jacques Sauvageot #PSU #UNEF, nous a quitté. Emotion ». Madame Autain, du parti de Mélenchon !

Une telle convergence disorthographique est confondante, avouez !  ça méritait bien un billet, non ? mais au fait, qu’est ce que ça signifie ? bonne question.

Tibert

(*) J’ai beaucoup aimé – ça exprime pile-poil mon propre sentiment – un des commentaires des lecteurs du Monde concernant la mort de J. Ralite, je vous le ressers ici : « Les humains n’ont pas suffisamment de qualités humaines pour vivre en communistes« . Ce qui s’est toujours vérifié jusqu’ici.

2 thoughts on “Tare partisane ? grammaire insoumise ?”

  1. « Une telle convergence disorthographique est confondante, avouez ! ça méritait bien un billet, non ? mais au fait, qu’est ce que ça signifie ? bonne question. »

    … Rien de plus qu’une généralisation galopante de l’inculture et de la bêtise, très nettement favorisée(s ?) par l’universel laminage intellectuel propre aux réseaux sociaux et autres sites de dés-information systématique du Net. Un exemple ? Il paraît que les utilisateurs de Fesse-bouc manifestent leur mécontentement face au passage de 140 à 280 caractères, maximum admissible pour leur message. C’est sûr qu’il va désormais leur falloir se doper les neurones pour faire du remplissage… Les « I like » ou « I don’t like » ne seront plus suffisants ! Même ch’Trumpf va se trouver contraint de revoir toute sa politique de communication. La cataââââââ !!!
    À propos… je lisais hier un « billet » consacré à la défense du français face à l’anglomanie galopante (… ou plutôt l’américano-manie ! Or l’américain n’est pas une langue en soi mais tout juste une version « argotique » (slang) de l’anglais. Ceci est une autre histoire, toutefois…) Sur ce site, en principe consacré à la dénonciation du « mensonge en politique  » (« Vaste programme ! », comme eût dit mon général), un « papier »* intitulé « L’annexion de la France est en court déjà par le langage! »… Être « en court » ? Quézaco ? On sait combien depuis mai 68, « Renault habille en court » mais là, Renault n’est plus à Billancourt, Sauvageot nous a « quitté », Cohn-Bendit est désormais tout juste en âge de gâgâter à la télé devant un match de foot ; mai 68 fêtera bientôt son demi-siècle (déjà la moitié de Verdun…) et moi-même, je ne me sens pas très bien…
    ‘Oulez qu’jous dise ? En tout état de cause, le fond de mon sentiment est que tout fout le camp. Mais je suis un diplodocus, vous le savez…

    * Est-ce qu’on peut vraiment encore parler de « papier » à l’ère du « tout électronique » (tâhmèèr) ? Quant au sujet des humains insuffisamment humains pour vivre en communistes, Kant soulignait déjà « « On ne peut rien faire de droit avec le bois difforme de l’Humanité » Donc, Kant lisait déjà l’Humanité ? Jaurès ne nous avait rien dit de ça, le petit cachotier…

    1. Mon humble avis est que mâame Autain, dûment mandatée par le lider de FI que ça faisait ch… suer, s’est tapé la corvée de condoléance touïttesque pour Jack Ralite ; ce faisant (avec un t) elle a copié-collé son précédent touïtt condoléant destiné à regretter éternellement J. Sauvageot. Et comme elle n’avait pas lu mon blog…. rebelote, « nous a quitté« . Ce qui en dit long sur les rouages décisionnels et communicatifs de LFI…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *