Elémentaire mon cher Dugenou

J’ai assez bonne mémoire, surtout les chiffres, et justement ce matin, lisant la presse-pas-papier, la presse-sur-Toile donc, j’y apprends (c’est Le Monde qui s’y colle) qu’un groupe important de touristes « asiatiques » – ils sont repartis vers la Chine : des touristes chinois, pourquoi ne pas le dire –  se sont fait dévaliser devant l’hôtel 3-étoiles de Fresnes (9-4) où ils séjournaient : attaque par quatre malfrats arrivés et repartis en bagnole avec des mines patibulaires, des intentions malveillantes et des gaz lacrymogènes : main basse sur montres, portefeuilles, smart-faunes et sacs à main, bref l’attaque de la diligence.

L’article ne le dit pas, mais ce n’étaient pas quatre pelés devisant devant l’hôtel tout en fumant leurs clopes qui se sont fait agresser, mais tout un groupe, réuni là, donc, vers 20 h 30, pour un mouvement collectif et vespéral genre déplacement en car pour une visite, disons le comptoir, l’arrière-salle et les jeux de billard du sympathique et typique « Café des Sports » d’un bled voisin, avec dégustation de rosé mousseux demi-sec élaboré en cuve close.

Or, tenez-vous bien, c’est là que c’est fort, jetez un oeil à ce vieux billet du 3 août 2016, « Con trastes » que j’avais écrit, ému d’avoir appris l’attaque visant un car de touristes chinois devant leur hôtel, perpétrée dans le 9-3 près de Roissy : le même mode opératoire, pile-poil. Sauf que là les touristes se préparaient à rejoindre l’aéroport pour s’y envoler vers chez eux.

Bon, moi « je dis ça, je dis rien », comme on dit en sifflotant d’un air entendu tout en s’inspectant les ongles de la main gauche : y a un truc à creuser, là, des rapprochements à faire, ça tombe sous le sens. D’abord ces irruptions de malfrats sont manifestement orchestrées à l’avance, ils doivent avoir des complices sur place pour être ainsi informés des mouvements collectifs de leurs victimes… mais surtout, on s’en prend, par DEUX FOIS, à des Chinois ! ce n’est pas un hasard, non ? Déplorons ici l’absence d’un ONS, un Observatoire National contre la Sinophobie, qui compterait les actes sinophobes, comme on compte d’autres actes hostiles à certaine religion, et gageons que, lecteurs assidus de mon blog et armés de mes commentaires éclairants, les fins limiers du 9-3 et du 9-4 réunis mettront enfin la main au collet des malfaisants. Trop c’est trop.

Tibert

3 thoughts on “Elémentaire mon cher Dugenou”

  1. Mouais. Quand je n’étais qu’un tout petit garçon, ma tante paternelle – s’il y a une sainte dans la famille, c’est bien elle ! Enfant de Marie et tout et tout… – ; ma tante, donc, m’encourageait à me priver de certaines choses que j’affectionnais tout particulièrement pour « les petits çinois… » qu’avaient rien à tortorer.
    Soixante ans (et + !) après, je n’ai toujours pas compris pourquoi et comment ne pas sucer longuement (et avec délices) le second carré de « Delespaul-Havez » dont ma grand-mère fourrait la tartine de mon 4-heures pouvait en quoi que ce soit profiter aux « pitits çinois » dénutrifiés ; m’enfin, je ne voulais pas contrarier ma tante chérie non plus : j’ai toujours fait preuve d’une diplomatie peu courante, alors…
    Entre-temps, les pitits çinois ont grandi et ne dissimulent plus du tout leur ambition de bouffer – avec ou sans carré de chocolat noir – un monde dont, en attendant de devenir les (heureux ?) propriétaires, ils font la visite guidée comme on va au zoo.
    Soupîîîîrr…
    Bon, je ne souffre d’aucune sinophobie particulière, mais j’avoue qu’il y a des trucs qui m’énervent tout de même : la semaine dernière, je trouve au 5ème rayon* du Carrouf’ d’ici une superbe bwâte de couteaux « Laguiole » garantis d’origine, avec le nom gravé sur la lame, la petite abeille industrieuse et tout et tout. Surpris par le prix incroyablement bon marché, je retourne ladite boîte et je vois, bien entendu imprimé en tout petit et dissimulé dans un coin sombre, le fatidique « Made in China ».
    Sans vouloir être médisant, jouez donc à ce jeu ; chaque fois que vous prenez un article en main dans ce genre de grande surface, enquerrez-vous de découvrir où il a été fabriqué…. C’est très instructif ! Et comme disait mon popa du temps de la défunte URSS : « L’optimiste apprend le russe. Le pessimiste, le chinois. »
    D’ailleurs, le Grand Duché du Luxembourg, modèle bien connu de probité européenne, dispense depuis peu des cours de chinois à ses jeunes générations.
    Alors, pensez-en ce que vous voulez mais quand des touristes chinois se font tondre de 25.000 € (pour un seul portefeuille…) et délester de leur Rollex or-massif, je ne sais pas pourquoi, je me demande s’ils vont en faire don aux « pitits çommeurs français » : après tout, ce ne serait qu’un prêté pour un rendu !

    * Le rayon « bazar », pour ceux qui n’auraient jamais fréquenté les arrières-boutiques de la Grande Distrib’…

    1. C’était pour l’élévation de votre âme, les privations de choco : les petits Chinois dénutris n’en ont probablement pas profité… et le coup des Laguiole « pur jus », je connaissais, l’ayant expérimenté.
      Ceci étant, admettez que ces attaques de diligences ont des similitudes troublantes, façon « bon sang, mais c’est bien sûr !« .

  2. « … ces attaques de diligences ont des similitudes troublantes, façon « bon sang, mais c’est bien sûr ! ».
    M’enfin Tibert : on ne change pas une équipe qui gagne ! On ne vous a jamais appris ça, au lycée ou au collège ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *