Yes we are ouverts

Sur l’avenue de X. à Paris il était un commerce membre d’une enseigne à succursales dont j’eus l’idée de pousser la porte afin d’y faire une emplette. Cette enseigne – célèbre – se trouve en de nombreux autres emplacements de la capitale. Commerce visiblement ouvert, il y avait de la lumière, et puis sur la porte un écriteau proclamait « Yes we are open ! » ah… des anglophones… je pousse la porte, j’entre (je ne rentre pas, je n’en étais pas sorti récemment) et m’enquiers visuellement de l’envers de l’écriteau, qui porte le texte « Sorry, we are closed !« . Tiens… le tenancier se présente, jeune homme avenant, je lui dis aimablement ma surprise de ce panonceau en anglais exclusif dans une voie parisienne et sur la porte d’un commerce évidemment français, ne vendant ni kilts, ni souvenirs de l’armée des Indes, ni tissus liberty.

Ah me répond-il, souriant, c’est qu’il y a beaucoup de touristes.

Certes lui réponds-je, souriant de même, mais il y a encore plus de Parisiens, je pense.

Oui mais c’est juste que…

Et puis nous sommes en France, pourquoi ne pas s’exprimer dans notre langue ? avec une traduction en anglais si vous y tenez… non ?

Ecoutez, si ça vous pose problème, hein (moue dédaigneuse).

Ben oui, ça me pose problème (je fais un pas vers la sortie).

On ne vous retient pas ! (Vlan, bruit de porte).

@@@@@@@@@@@ fin de la scène.

… et me voilà dehors, assez fâché.

Eh bien, j’ai poursuivi mon chemin sur l’avenue X la bien nommée, et j’ai trouvé 400 mètres plus loin (15 748,03 pouces états-uniens fabriqués en Chine *) un magasin qui vendait des articles de la même eau, si je puis me permettre ce trait d’humour. Le vendeur était une vendeuse, aimable et compétente, savait parler Syrah, cuvaisons et tanins, la boutique donnait ses heures d’ouverture dans notre langue – aucun effort de traduction – et j’ai trouvé à prix convenable ce que je cherchais.

Comme quoi il ne faut pas subir.

Tibert

(*) Lu récemment sur une notice de téléphone mobile : « écran de 5,36 pouces« . Vous voyez tout de suite les 0,36 pouces ? non ? moi non plus. En fait ça donne 136 mm. C’est-y pas mieux comme ça ?

PS – Ce matin je passe devant un restaurant de plats vietnamiens du côté de la rue de M. ; sur la devanture clignote le panonceau lumineux « Open« . Soupir… on n’est pas tirés d’affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *