Mais si, ça se vaut… tout se veau, d'ailleurs

Vous commenterez cet aphorisme tout récent (hier, 4 janvier 2012) du présent Ministre de l’Intérieur et des Cultes : « Toutes les civilisations ne se valent pas« . Vous éviterez de commenter l’autre, là, la faux risme : « Nous devons protéger notre civilisation« . Celui-là, bon, si on le démolit, ils vont penser qu’on veut les invasions barbares, ça n’est pas vendeur.

Voyons voir, voyons voir. « Toutes les civilisations ne se valent pas« …  en bon philosophe en culotte courte, vous définissez d’abord de quoi l’on traite. Qu’est-ce qu’une Civilisation ? keske c, en SMS. La tartine copieuse que vous propose wiki va vous éclairer, il y a à boire et à manger. Et vous précisez dans la foulée ce qu’est une « Valeur« . Ensuite, ayant choisi et affûté vos outils, vous entrez dans le vif du sujet.

Par exemple, tiens. Guerrier : civilisations disparues, valiez-vous celles qui vous ont submergées ? alors pourquoi avez-vous disparu, hein ?  est-ce que vous ne les valiez pas (sur l’échelle de Richter de la capacité à nuire) ? vu que vous vous êtes fait bouffer. Perfide : civilisations oubliées, avez-vous été oubliées parce qu’oubliables ? y aurait-il donc des civilisations plus oubliables que d’autres ? peut-on admettre une échelle de valeur de l’oubliabilité ? etc etc.

Mais vous perdez votre temps à discutailler, car vous venez de lire dans le Libé du dimanche matin que les Jeunes Socialistes ont déjà, ainsi que Cécile Duflot, rendu leurs copies ! il s’agit, dans leur conclusion (thèse-antithèse-synthèse) que c’est la Lepénisation qui parle par la bouche de monsieur Guéant. Et toc ! leur copie de philo rondement torchée, jetons-y un coup d’oeil.

Arguments : 1°) parce que c’est monsieur Guéant qui l’a dit. Eût-il dit « passe-moi le sel« , tiens, c’eût été hautement lepénisant. 2)° tout se vaut, c’est bien connu, même Roland Aron se vaut (*), il ne peut y avoir d’échelle de valeurs, c’est anti-socialiste et pas charitable. Les premières toiles de Van Gogh en Hollande, vers 1882, « valent » sa Nuit étoilée de 1889. La page maladroitement bâclée par un élève soulagé d’avoir expédié sa rédac’ en 12 minutes montre en main pour se précipiter enfin sur son Fesse-Bouc « vaut » le devoir construit et stylistiquement élaboré de ce « bouffon », ce lèche-cul de premier de la classe. D’ailleurs il ne doit plus y avoir de « premier de la classe » : tout se vaut. Exaltante perspective.

Tibert, parce que je le vaux bien

(*) elle est vaseuse ? elle en vaut bien d’autres.

2 thoughts on “Mais si, ça se vaut… tout se veau, d'ailleurs”

  1. 245 réactions dans le « Parisien » ! je cite une : « C’est vrai que peu de civilisations peuvent se targuer d’avoir exterminer plus de 6 millions d’individus dans des chambres à gaz, d’avoir exterminer les amérindiens en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, d’avoir massacré les aborigènes »…
    celui-là il est contre. Il aime pas Guéant, OK mais il lui donne bien raison : toutes les civilisations se valent pas !
    D’ailleurs même si elles se valent, pourquoi alors les socialos veulent nous en imposer une autre ? la mienne me va.

    1. Remarque 1 : on ne va pas repartir sur les coupages de cheveux en 8 autour de « civilisation » opposé à « culture », « régimes politiques » etc. Je lis que, s’agissant de « civilisation », « les universitaires ont banni depuis 50 ans – les années 60, note de moué – ce mot de leur vocabulaire » : voilà qui est éclairant. Ce ne sont plus seulement les civilisations qui disparaissent, c’est le concept même ! et pourquoi ? parce que c’est gênant, pas poli, parce que ça peut être mal utilisé. Voilà l’état du débat de nos jours : surtout pas de mots qui pourraient fâcher.
      Remarque 2 : vous avez raison, cher monsieur (?) : si les civilisations, cotre tout bon sens, « se valent », alors pourquoi vouloir nous fourguer autre chose ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *