Climat d'action

Deux infos qu’il est judicieux  et (im)pertinent de croiser ici, ce me semble… on dit que l’intelligence, c’est 1) la capacité à s’adapter au réel, 2) la capacité à connecter des informations disjointes. Donc allons-y Alonso, travaux pratiques.

D’abord cet entrefilet (à provisions) sur le pillage organisé et prémédité d’un « Super U » à Vigneux de Bretagne, non loin de Nantes… une bande d’environ 50 personnes, cagoulées pour l’occasion, pénètre dans le Super U, se sert gratos et ressort aussi sec, cognant au passage sur les salariés du magasin, histoire de faire un peu de gym’. L’article cité ici évoque la piste d’un « camp action climat » qui siège non loin, à Notre-Dame-des-Landes, futur lieu d’un hypothétique et stupide aéroport supplémentaire : le but dudit camp, c’est entre autres de s’opposer à ce projet d’aéroport. Et pourquoi seraient-ce des individus de ce camp qui, que ? parce que certains des assaillants avaient des badges liés à cette initiative. Bon, ça ne prouve rien, ça donne juste une piste…

Et puis ce manifeste des organisateurs du « camp action climat ». Lyrique, très à gauche of course (*), et si l’on veut bien accorder quelque crédibilité aux soupçons concernant les auteurs du pillage au Super U, assez savoureux… lisez plutôt cet extrait :

« Le camp fonctionnera de manière autogérée, avec pour principes de base : une empreinte écologique minimum, des actions à fort impact auprès de la population locale et/ou des médias, des échanges de savoirs sur les pratiques alternatives et écologiques, la mise en commun des bénéfices, la pratique du prix libre ou coûtant et le développement de réseaux. »

Ben c’est assez réussi de ce côté là : fort impact, prix libres ou coûtants, mise en commun des bénefs… ça va sûrement populariser et rendre sympathique la cause des opposants à l’aéroport.

Tibert

(*) Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de développer une idéologie très à gauche pour s’opposer à un projet d’aéroport idiot, nuisible, bruyant, dévastateur, et très coûteux. A droite comme à gauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *