( La Montagne, canard arverne et référence rugbystique castraise, pose gravement la question : « Les infirmières pourront-elles prescrire du Paracétamol ? » Diable ! on sait qu’est en cours d’examen une réforme assez urgente du métier d’infirmier : nos chefs, dans leurs bunkers des beaux quartiers de Paris, se sont enfin aperçus de la pénurie de médecins à l’extérieur, et se sont dit que, peut-être, des infirmiers, dûment formés et habilités, pourraient faire le job… une partie du boulot, du moins. C’est bien pensé ! au passage, notez le sexisme révoltant de La Montagne : les infirmiers, mâles, ça existe aussi. Ceci étant, j’ai, et vous aussi, pu constater que le Paracétamol (qui, surdosé, peut ruiner votre foie) est « prescrit » par n’importe qui, pour des tas de raisons, valables ou pas, et en toute liberté ! « Mémé, j’ai mal à la tête… t’aurais pas un médoc ? tiens mon petit, prends donc un Dolibrâme » . Je précise que mémé n’est pas infirmière, encore moins infirmier : elle n’est pas habilitée !
Mais plus grave : les avions de chasse états-uniens, F16, F35… achetés à prix d’or par moult pays européens, seraient (au conditionnel) incapables de voler sans l’aval des « Américains » , comme on dit. Vous imaginez le truc : Trump ordonne l’invasion du Groënland ; les Danois sonnent l’alarme, veulent lancer leurs F35 à la rescousse de leurs concitoyens de là-bas, mais sont infoutus de les faire démarrer ! il y a un code… un mot de passe !
Vérification faite (le sujet est sensible, donc les réponses mal établies), il y a du vrai : les mises à jour logicielles viendraient exclusivement d’une base texane… plus prosaïquement et au ras du sol, on sait que monsieur Musk peut, mu par le manque de sommeil, la prise excessive de café fort, et à distance, modifier les paramètres des voitures Tesla : ça s’est déjà vu. Autre exemple : MicroFost peut vous coller une mise à jour furtive de VOTRE PC et de son Houine-Dose, et vous voilà coincé ! Un écran bleu qui ricane, et vous à la recherche frénétique d’un CD européen d’installation de Linuxxe. Je prolonge ces cauchemardesques visions : si mes canettes de Caco-Calo refusaient de s’ouvrir, mon Ketcheuppe de couler ? et mes gommes à mâcher ?… ce serait terrible.
Tibert