Mais d’abord, notre page “culture”… on écrit échalote et non pas échalotte (d’ailleurs mon correcteur ortographique souligne en rouge ondulé cette deuxième mouture) ; et, surtout, surtout, l’échalote GRISE, bien plus goûteuse que la classique et banale échalote couleur cuivre. Lectrices et lecteurs un poil gastronomes, je n’ai qu’un mot : l’échalote grise.
Bon, mais ce n’est pas pour ça que j’ouvrais ce billet ; non, c’est le Libé du jour qui m’inspire, et plus précisément cet article illustré ci-dessous, article qui commente la décision du maire “Vert” du 2ème arrondissement de Paris de faire interdire un nouvel apéro géant, clairement annoncé comme “Grand apéritif républicain”, et dont l’affiche évoque en fait non moins clairement un affrontement Marianne-Burqa.
Sur ce dessin, donc, aucun des visages de gauche ne me rappelle quiconque… en revanche, sur la partie droite, si la personne (homme ? femme ?) sous la burqa noire n’est pas identifiable, non plus que le barbu à calotte ou le “djeune” à capuche, je crois reconnaître – mais est-ce une coïncidence ? un malheureux coup de crayon ? – deux des figures de ce groupe. Le plus à droite, là, avec la moustache, est un peu plus ressemblant, ce me semble.
Indices : un postier trotskyste, excellent orateur, et un maire Vert qui n’est pas mon père.
Bon, allez… je vous aide, là… vous les reconnaissez ?
Tibert

One thought on “Etes-vous physionomiste ?”