Verts de rage

( Intéressant article de France-Info sur SLT, les Soulèvements de La Terre : ils se définissent comme de « jeunes révolté.es » , peut-on lire, et tout de suite on sait de quel bord ces « jeunes » se trouvent, au vu de l’écriture inclusive. SLT, qui était organisateur (*) de la manif de Sainte-Soline, qui revendique et théorise sa légitimité de la violence, qu’on a pu voir à l’oeuvre il y a peu. Sur BFM il se disait que SLT avait rameuté des manifestants dans toute l’Europe, notamment les éléments de type Blocs Noirs. Je cite l’article : Ils disent « ne rien attendre des Etats, qui n’agiront pas sans y être acculés » . Acculer l’Etat, voilà donc comment il faut s’y prendre. La démocratie, la Loi, ils s’assoient dessus : ben quoi, ils ont raison, pas de discussion ! )

Mais au fait, le maïs ! ou plutôt la sortie aquaculture de Macronious au lac de Serre-Ponçon. La télé nationale – là c’était FR3 – a largement tartiné sur la « colère » des manifestants venus huer le Chef, micros complaisamment tendus aux « contre » , aux anathèmes furieux (il faut qu’il démissionne ! il a aucune légitimité ! il est pas le bienvenu ! ) ; aucun témoin « pour » en revanche, que voulez-vous, le journaleux n’en a pas trouvé…. C’est du 100 % hostile, donc.

Et puis dans la foulée on a interviouvé un sachant, un activiste écolo sur le sujet du jour : la gestion de l’eau. On a ainsi eu droit à quelques jolies contre-vérités, personne n’étant là pour apporter la contradiction. Le maïs, la viande, voilà l’ennemi ! on nous explique qu’il est terriblement aquavore, le maïs, buveur d’eau impénitent ; que c’est de la culture intensive, industrielleindustrielle = détestable ; que c’est destiné essentiellement au fourrage pour l’élevage – ça c’est vrai, par contre – et que par conséquent il nous faut absolument réduire drastiquement notre consommation de viande ! Eh oui, inévitablement, on a eu droit au louange du végétarisme salvateur !

Je ne suis pas un groupie du maïs ; d’abord on n’en trouve que difficilement, nous les Français n’en mangeons que très peu, de la boîte de conserves pour les salades avec du thon, quelques épis grillés pour le barbecue – terriblement macho, comme vous savez, le barbecue – ; c’est essentiellement pour faire du fourrage, de l’ensilage pour les bovins. Il faut bien que les vaches aient de quoi bouffer, en hiver ! Je déplore, et vous aussi, que cette plante ait besoin d’eau quand la ressource est en principe au plus bas ; mais avant d’accuser, il convient de se renseigner ! un peu d’objectivité ne nuit pas. Et donc, non le maïs ne boit pas tant que ça, entre 250 et 450 litres d’eau pour faire un kilo de plante mûre, quand le blé en réclame 600, le soja 900, le riz, au moins 1.600, par exemple. D’autres sites donnent des chiffres quelque peu différents, mais la hiérarchie des cultures est bien telle que je vous la donne. Donc le maïs assassin ? on peut largement relativiser… quant au couplet anti-viande, alors là chez France-Télévisions vous pouvez flûter ! Il nous faut des protéines de bonne qualité, en quantités raisonnables, certes ! pas tous les jours, varier avec du poisson, des féculents, manger cinq légumes gnagnagna… on sait ça. Et le plaisir ? voyez Schmoll-Eddy Mitchell dans « Le bonheur est dans le pré » , de Chatiliez ; au restau (un bon restau, pas un Dac’Mo), attablé face à Sabine Azéma qu’il engueule, car elle fait sa chochotte, je cite de mémoire : « et le plaisir ? on est là pour prendre du plaisir !  » .

Tibert

(*) Je fais simple, au singulier. Mais ce sont LES Soulèvements, pluriel, notez bien… a) ça évoque la pluralité, le foisonnement ; au total, un ensemble assez protéiforme, difficile donc à appréhender et circonscrire ; b) ça dispense en principe d’accorder au masculin ou au féminin, tous les locuteurs étrangers savent ça : un / une miche de pain ? allez hop, pas de faute : deux miches de pain ! Mais pas chez les dévots de l’inclusivité, évidemment. Les Soulèvement.e.s !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *