Ras l’info

Le robinet à nouvelles de la télé reste fermé la plupart du temps, ces jours-ci chez moi. Vulgairement parlant, ça me daube ! On veut être informé ? on est saturé, submergé, et pour rien : 95 % de ce qu’on nous serine est déjà connu, rabâché, re-re-dit des dizaines de fois – et biaisé. Heureusement qu’il reste le bouton Marche-Arrêt ! Tenez, c’est le Ramadan qui commence, ce jeudi, pour les musulmans qui veulent s’y coller… Bon, très bien. On nous l’annonce donc, « c’est le début du Ramadan » : dont acte ! (mais au fait : la date du début du Carême ? tiens, personne n’en a traité dans les journaux, sauf peut-être les bulletins paroissiaux, que je ne lis pas. Je vais vous le dire, mais c’est trop tard : le 22 février. Pas vraiment le même traitement, donc). Cerise sur le loukoum, plusieurs canards (au moins Le Monde et Ouest-France) se fendent d’un article sur « c’est quoi le Ramadan » : des fois qu’on ne saurait pas, depuis 30 ans qu’on nous en rebat les oreilles !

Et puis nous voilà au lendemain d’une entrevue de Macronious avec deux journaleux… au fait, celui de la « 2 » , là, Bugier : il cache très souvent sa bouche avec la main quand il s’exprime. C’est signe d’un truc, ça… pas clair… mais bref, une fois l’entretien écouté, clôturé – ça c’est utile, c’est de l’information – place aux commentaires ! C’est renversant : les opposants disent qu’il a été mauvais (mépris, surdité, mauvaise foi, etc…) ; les sympathisants en font l’éloge. C’est dingue, non ? Et l’on tartine, on dissèque, on commente, on reformule, on paraphrase, inutilement, ce qui a été dit – nous prendrait-on pour des mal-comprenants ? – et l’on brasse tout ça en boucle, anathèmes, et plus rarement louanges. C’est pénible !

Justement, à propos d’anathèmes… la sauce qu’on nous sert sur toutes les chaînes, micro-trottoirs et commentaires de quidams, sur le conflit actuel autour de cette p… de réforme des retraites. Pas UNE voix (*) qui dise « ben ouais… on vit plus longtemps… c’est normal qu’on cotise plus longtemps » , ou « les syndicats nous emmerdent, le résultat c’est qu’ils nous pourrissent la vie » , ou « ce sont les privilégiés de l’emploi qui râlent le plus » , etc… Bref c’est l’apparente unanimité ! où sont les 30 % (**) de Français qui ne sont pas contre , voire pour ? A la télé, il n’y en a pas ! On se tape en boucle, ad nauseam, les types sur les piquets de grève, chasubles rouges labellisées, pneus et palettes qui crament, banderoles, les inévitables déclarations guerrières « On est lààà, on est lààà, on ne lâche rien… » ; où peut-on voir ou entendre des gens qui continuent à bosser, ne font pas grève, désapprouvent les violences, tentent de vivre dans ce merdier ? Je vous assure, il y en a : j’ai pu acheter ma baguette de pain, ce matin. Les poubelles sont ramassées, si si, et les transports en commun fonctionnent.

Tibert

(*) Ah si, ce midi, sur Franco-Info ! 3 micro-trottoirs en rafale, une aide-soignante « en colère » , une marchande de fleurs, qui craint surtout que les gens n’aient plus de quoi se payer des fleurs, et puis un couple de retraités, qui, le croirez-vous, trouvent cette réforme nécessaire et bonne. Ah… vous voyez, ça existe !

(**) Au dire de certains sondages. Les sondages ?… quoi de plus malléable qu’un sondage ? On leur fait dire à peu près ce qu’on veut, et ça devient vérité d’évangile. Les sondages, c’est un métier, bidouiller les bonnes questions, peaufiner l’échantillon, à la commande. Je vais vous dire : je ne suis, je n’ai JAMAIS été sondé. C’est louche, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *