Chimères, lubies

( Les récentes citations de Où-est-le-bec (*) sur les musulmans… je m’abstiendrai d’y ajouter mon grain de sel. C’est le cas de le dire, c’est salé ! c’est salé, et naturellement on a droit aux cris, provocation à la haine, etc, et on a porté plainte. C’était couru, tant le débat se limite désormais à traquer l’islamophobie, ce serpent de mer mal bâti. Il est dommage que l’article du Figaro traitant de la réaction de Michel Onfray à cette querelle soit payant : le philosophe y entame un commentaire de texte, on y devine donc des réserves sur les phrases énoncées, citations ou pas citations, guillemets ou non. Eh oui, « le maître, dit le maire, est un abruti » / « le maître dit : le maire est un abruti » , n’expriment pas la même chose. Il nous reste donc à lire nous-mêmes la transcription du dialogue Onfray-Houellebecq « Fin de l’Occident ? » pour nous faire une opinion. )

Mais j’en viens à mon propos. Citation : « L’amélioration du niveau scolaire des élèves, l’égalité des chances et l’amélioration du fonctionnement de l’école » : tels sont les trois travaux d’Hercule que le ministre Ndiaye se propose d’accomplir dans son pré carré ministériel de l’Educ’Nat. Vous noterez, il veut améliorer deux des rubriques – louable résolution façon Nouvel An, et il y a de la marge ! – quand pour l’égalité des chances- comment améliorer une égalité ? – il doit faire appel à un absolu : une équation mathématique, donc, Chances (A) = Chances (B). Par exemple, A, fille d’immigrés à peu près illettrés, logée-entassée dans une cité sensible où les commerces de proximité ont tous renoncé, la télé sur N6 ou PF1 à longueur de journée, les devoirs sur un coin de tapis, et les mobs à pots trafiqués qui bombinent inlassablement sous les fenêtres ; B, père cadre sup, mère agrégée de Lettres, logé au calme et au large. Egalité des chances ? ma caricature A-B postule qu’il n’y en a pas, qu’on brasse du vent, là. Egalité ? pour entretenir cette fiction on s’aligne sur le plus faible : voir le bac, dont les statistiques laissent penser que nos chers petits sont largement meilleurs que 50 ans plus tôt… on a juste ouvert grand la porte et déplacé le curseur.

Ce qui fonctionne, en revanche, c’est, dans un cadre indispensable de discipline, de calme, de respect (on peut rêver), la motivation, le courage, l’opiniâtreté, du côté des potaches ; l’exigence, la rigueur, la sollicitude, chez les enseignants. L’école de la République a produit moult brillants sujets pourtant partis sur les pauvres bases de mon exemple A ; on pense évidemment à Albert Camus, mais il y en a des tas d’autres.

Payer les enseignants correctement, les soutenir, bannir l’antienne « pas de vagues » . Exiger l’ordre, s’en donner les moyens, et l’obtenir. Renoncer à la démagogie. Et faire péter les ghettos !

Tibert

(*) On se demande parfois, face à certains chiens très touffus, où est la tête, où est la queue ? il me vient la même remarque à propos de l’écrivain et de son bec – pour la queue il n’y a aucun doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *