L’homme et la pantine

( Grâce à l’entremise du Grand Rabbin, Où-est-le-bec et le recteur de la mosquée de Paris ont débattu pendant six heures (p…, six heures !) du différend qui les oppose – d’une certaine épaisseur, donc ! ils ont provisoirement suspendu les hostilités… à suivre. Il serait dommage que la liberté d’expression en sorte malmenée, mais je vous fiche mon billet que ce sera le cas.

Et puis Le Monde traite du « body composting » , qui en français pourrait se traduire par « compostage du corps » : un enterrement au vrai sens du terme, le retour à la terre, au lieu de moisir entre quatre planches, ou de partir en fumée. Mais quel est la valeur ajoutée de cette expression anglaise (états-unienne, en fait) ? zéro, c’est exactement comme le français, mais en anglais. Aaaah… du body composting ! fichtre ! bigre ! )

(*) Voir ma note plus bas. Je me suis bien diverti ce matin à lire cet entrefilet mignon sur l’initiative du maire PS – forcément PS – de Pantin, dans le 9-3 : il veut renommer sa cité « Pantine » pendant cette année 2023. Notez, ça compte pour du beurre, c’est purement symbolique. D’ailleurs l’accueil à cette farfeluterie est assez mitigé… Pourquoi cette idée saugrenue ? c’est paraît-il pour abonder la cause des femmes, pour, dit-il, « alerter sur les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes » . Ces deux types d’humains sont non seulement différents et inégaux à bien des égards – et c’est chouette, non ? – mais il reste des domaines où les premières ont encore pas mal à ramer, on est d’accord.

Ceci dit, le maire de Pantin.e connaît mal sa géographie et les noms des villes de France : il en est des neutres, des féminins, des masculins, et donc c’est assez équilibré ! Je dirais même, les villes « femmes » sont très nombreuses ! Tenez, La Réole, La Ricamarie, La Napoule, Villeneuve – et non Vil Neuf ; Bussières-Poitevine, dans le 8-7, clame sa féminité… et tant d’autres. Les Essarts, Les Andelys, Les Issambres, chez les pluriels neutres, des Queers, peut-être ? et puis des mâles, bien sûr, il en faut pour féconder le débat, Le Havre, Le Guilvinec, Le Croisic, Le Veurdre… je n’ai pas les statistiques des proportions de genre pour les 36.000 communes de notre beau pays, mais la diversité y est. Essuyez vos lunettes idéologiques, monsieur le maire, voyez la vanité de votre initiative, moche décalque des errements du langage inclusif.

Et, imaginez un peu… si le maire de La Souterraine voulait promouvoir les pauvres hommes, hein ? Tiens, si vous avez des changements de genre cocasses à proposer, le concours est ouvert.

Tibert

(*) Si vous avez lu le bouquin de Pierre Louÿs, ou vu le film de Duvivier avec BB…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *