L’hôpital et la charité

( L’édito du Monde, hier… vibrant appel à limiter la vitesse, 110 km/h sur les autoroutes ! pour le climat, forcément, et puis sécurité, économie, gnagnagna… Mesure du genre « pouïème » pour gratter en théorie 0,02 % de production de l’atroce CO2, mesure d’adjudant-chef de caserne, « je veux voir qu’une tête » ! Faut-il rappeler à ces messieurs-dames, premio, qu’on nous prend là, obstinément, pour des mineurs irresponsables ; je suis pourtant capable, si ça me chante, si je le juge pertinent, si je veux moins consommer, etc, de rouler moins vite que les 130 plafond. Incroyable, non ? deuxièmo, ON LES PAYE, et très cher (*), ces trajets sur autoroutes ; où est le service rendu ? en principe, dans la sécurité et la rapidité, bonne réponse. La rapidité… Quant au CO2, il y a d’énormes gisements de CO2 à pourchasser ailleurs – tenez, vous allez voir, cet hiver, les chauffages d’immeubles ! – sans s’acharner, encore et encore, sur les automobilistes. )

Mais, autre chose : le CERD fait les gros yeux à la France. Le Monde, toujours lui, nous régale d’un article « à charge » là-dessus. Le CERD ? le Comité pour l’Elimination de la Discrimination Raciale, illustre instance de l’ONU, formée d’un collège de 18 « experts indépendants de haute moralité possédant des compétences reconnues dans le domaine des droits de l’homme » , en principe choisis (par qui ? mystère et boule de gomme) selon une logique d’équilibre hommes-femmes, origines, parcours… le CERD, donc, s’est fendu d’un topo très critique, 10 pages écrites serré (**), pour mettre en garde nos institutions contre le racisme (inquiétant !), notamment à l’égard des Noirs et des Arabes, les discours de haine (en hausse !), les violences policières (préoccupantes !), la situation des Roms (très critiquable !), le recours croissant aux contrôles « au faciès » , etc. Leçons de morale, bons sentiments, Bonne-Pensée à tous les étages. J’ai été voir qui sont ces experts donneurs de leçon d’humanité ; tenez. Les pays représentés : Qatar, Turquie, Chine… parangons de vertu sur les Droits Humains ! Puis trois européens, Pologne, Grèce, Allemagne ; les Etats-unis, et le Pérou, l’Ile Maurice, la Jamaïque. Restent 8 experts, tous Africains, dont l’Algérie et l’Afrique du Sud. L’équilibre penche sérieusement… au fait, ça fait 6 ressortissants des anciennes colonies françaises, sur ces 18. Pas mal, non ? Peu de chances que cet aréopage équilibré d’experts entonne quelque couplet que ce soit sur le racisme anti-blanc – qui serait, paraît-il, aussi rare que le loup de la même eau.

Tibert

(*) On pourrait enfin moderniser les systèmes de péage, peut-être ? archaïques, abonnements payants (le beurre et l’argent du beurre), bouchons chroniques et pertes de temps : minable, digne de la Biélorussie – je suis méchant pour la Biélorussie.

(**) Célèbre « erreur 404 » , le lien donné par l’article du Monde fait plouf. Plein de sollicitude, je l’ai opiniâtrement recherché, et vous le livre (pas délivre, livre !) ici. Vous pourrez télécharger cet édifiant PDF, pour les longues veillées d’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *