Pneus, rosbif et malfaisance

( En Turquie, le très remuant président Erdogan veut inscrire dans la constitution le Droit Absolu des femmes à être bâchées partout, absolument partout. Le port facultatif du voile dans les administrations a été remis en vigueur depuis 2013 – c’était proscrit, Atatürk avait voulu et instauré un état laïc et moderne – mais apparemment ça n’est pas assez sûr ! des fois que… il faut donc le graver dans le Marbre Constitutionnel. On y ajoutera, allez hop, une disposition anti-LGBT, tenez, cette puissante déclaration : « Une famille forte veut dire une nation forte. (…) Est-ce qu’il peut y avoir des LGBT dans une famille forte ? Non ». Bref… j’ai déjà dit tout le mal que je pense de ces idées sottes et grenues, de bourrer la constitution de dispositions qui n’ont rien à y faire, comme d’insérer une recette de vin de noix dans une liste de bureaux de postes. Une constitution, c’est bien connu, ça se change ! Tout ça pour constater que les initiatives démagogiques, brouillonnes et inefficaces sont largement partagées sur cette Planète, de Paris à Ankara. )

Mais autre chose : les Tyre Extinguishers, ce british collectif de débiles mentaux malfaisants, a oeuvré, à Lyon, pour dégonfler les pneus d’un tas de SUV. C’est, disent-ils en anglais, légitime, c’est pour la Planète, donc ils s’en arrogent le droit ! Au passage, sur une place pour handicapés, ils mettent à plat les roues d’un SUV de handicapé… ooops, faites excuse, et, en anglais, ils vous rétorquent : « Les erreurs peuvent arriver lorsque vous avez dégonflé environ 10 000 SUV ».

Résumons : ces imbéciles dangereux, et, pire, anglais, agissent en toute impunité chez nous, même pas foutus de vanter leurs délits dans notre langue. Comme le dit – humour noir – Ouest-France, « pour ces actions illégales, ils risquent jusqu’à un an de prison et 15 000 € d’amende » . On serait curieux de lire les statistiques du ministère de l’Intérieur concernant la répression effective de ce genre de délits. En d’autres termes, et en français, suivant la formule consacrée, « que fait la police ?  » … et la justice, ça va sans dire.

Tibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *