Bacon, tournesols et pénurie

( Il me vient, comme ça, des images : vous connaissez, le tableau de Delacroix, « La Liberté guidant le peuple » ? oui, celui-là… qu’un habile photochoppeur nous y colle, sur la Liberté dépoitraillée, la sémillante tête de madame Sandrine Rousseau, avec ses deux rangées de quenottes mordantes et ses fines lunettes d’intellectuelle… non sous un bonnet phrygien, qui fait vulgaire et peu féminin, mais sous la fine dentelle de la coiffe de Charlotte Corday. Madame Rousseau, en bonne pétroleuse, veut la grève générale, et qu’ça saute – c’est le cas de le dire ! et d’ajouter : « On dit depuis maintenant des années que les mouvements sociaux ne servent à rien mais là, on s’aperçoit que ça sert à quelque chose ». Elle est complètement hors-sol, madame Rousseau ! les mouvements sociaux lancinants, chroniques… des syndicats, des fonctionnaires, des syndicats de fonctionnaires et assimilés dans les activités cruciales pour le pays ont très largement démontré, depuis plus de 70 ans, leur pouvoir de nuisance, de blocage, d’emmerdement pour la très grande majorité des Français. Mais elle vient juste de s’en aviser ! )

Et puis deux ados complètement chtarbés, vaguement gothiques, font de la pub pour la soupe de tomates en boîte Heinz (pas celle d’Andy Warhol, la Campbell : bien meilleure, et pas périmée) en aspergeant un des tableaux emblématiques de « Vincent », un des sept « Tournesols » , avant de se coller une main au mur et de réciter un prêchi-prêcha sur l’urgence de traiter le réchauffement climatique (*). A ce niveau de connerie, comme dit l’autre, on a touché le fond, mais on creuse encore. On sait que l’huile de tournesol a cruellement manqué – elle revient, si si, mais il est risqué d’en mettre dans les moteurs à gasoil – et que Van Gogh peignait à l’huile, mais c’était de l’huile de lin ! Je déconseille, pour la salade.

Bref pourquoi s’en prendre à Vincent, lui qui n’a pratiquement jamais rien vendu ? et pourquoi ce « tournesols » à dominante jaune plutôt qu’un des six autres ? Moi j’aurais suggéré Bacon ! Francis Bacon, qui évoque la viande morte honnie des végans, le gaspillage alimentaire des breakfasts « bacon-oeufs-saucisses-fayots-tomates » . Tenez, un tryptique de cet artiste – et tiens, j’y pense, du porc, en plus ! ça aggrave son cas – vient de se vendre 28 millions d’euros. Il aurait fallu lire la Gazette des ventes de chez Sotheby’s, c’était peut-être mieux protégé, la tribune plus difficilement accessible, mais le symbole en eût été plus clair, ce me semble… on aurait adhéré… 😉

Tibert

(*) En gros, je traduis, « les tableaux célèbres sont mieux protégés que la Planète, c’est absolument scandaleux » … donc saccageons les tableaux célèbres, ça leur apprendra à étaler le talent dans ce monde de névrosés à la cervelle de piaf, impatients de tous nous mettre au crudivore, aux phalanstères avec des potagers communautaires sur les toits, et aux panneaux solaires sur le crâne, les sacoches du vélo et le rabat de l’attaché-case.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *