Soulever le couvercle

( Une nouvelle nouvelle, pas marrante : on sait que dès la mi-2023, TOUS les contrats de fourniture d’énergie seront obligatoirement d’ordre privé-privé, fini EDF-GDF et toutes ces coûteuses vieilles dames… moult Français sont déjà chez Ener-Pachère, chez Elec-Star, chez Mahouss-Gaz etc. Eh bien, la libéralisation du marché de l’énergie n’est pas un long fleuve peinard ! la boîte espagnole Iberdrola jette l’éponge, elle n’y arrive plus. A tous ses abonnés, un seul message : dehors ! barrez-vous ! où vous voulez, mais du balai ! Voilà qui laisse bien augurer d’un marché du kilowatt-heure qui n’a pas fini de chahuter, la rareté, la cherté, la guerre, la Russie, des contrats souscrits quand il faisait beau… à suivre, donc, mais ce ne sera pas de la tarte. )

Et puis cet attentat à la voiture piégée en Russie, où vient de périr – erreur de casting ? – la fille et héritière spirituelle d’un « penseur » russe assez radical, monsieur Douguine, le « Raspoutine de Poutine » , « Nationaliste russe, géopoliticien partisan de l’Eurasisme, théoricien de la primauté de la race blanche nordique… » , « plus à droite que lui en Russie, il n’y a pas. Après, c’est le détroit de Béring » (*). On découvre ainsi qu’il y a des gens, à Moscou, qui analysent le monde d’une manière assez terrible, carrément renversante, et capables de faire passer concrètement leurs thèses auprès des décideurs. Entre autres, ce monsieur Douguine appelait, il y a quelques années, à l’extermination des Ukrainiens, rien de moins ! Quand on sort le mot « nazi » , là c’est, semble-t-il, çui qui l’dit qu’y est.

Pêle-mêle, c’est la mise en avant d’un anti-libéralisme exacerbé – dirigé en fait contre la chouette civilisation qui a engendré Coca-Meta-Uber et tutti quanti -, la déploration de la perte, en Europe, des repères chrétiens et des « valeurs » des rudes et nobles peuplades blanches et nordiques, l’appel à un recentrage des continents valorisant la Russie au centre d’un ensemble Europe-Asie (faisant face, et opposé, donc, à un bloc atlantique centré sur les USA) : un catalogue assez dingue. Et si c’est sur ces théories-là, et ça en a l’air, que monsieur Poutine se base pour son aventure guerrière actuelle, on a du souci à se faire. Cet attentat, outre son résultat concret et premier, permet de lever un coin du voile sur un milieu très peu connu, soulever le couvercle d’une marmite assez bizarre où mitonne un curieux frichti, pas vraiment appétissant – c’est une litote.

Tibert

PS – Il est question, sur les topos consacrés à monsieur Douguine, d’alliance rouge-brun, un méli-mélo de communisme « national » et de thèmes d’extrême-droite : pour faire court, un hybride Marine-Mélenchon à la sauce russe. On constate d’ailleurs que les seules critiques du soutien français à l’Ukraine viennent de ces deux bords. Comme quoi les extrêmes se rejoignent, comme toujours ; si l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, soit Pi, était doublé, ça donnerait un rond, soit 2.Pi : on pourrait ainsi vérifier cette assertion.

(*) Citations tirées d’un article critique sur ce Douguine ; j’ai du mal à situer politiquement ce blog… à prendre avec des pincettes et des gants, donc, mais on y trouve des éléments intéressants. D’autres sites, politiquement plus neutres, donnent aussi des infos utiles, comme wiki, évidemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *