Pipi en option

( Une bien bonne… le cascadeur Zapata, propulsé dans les airs par son dossard à réaction, faisait la course avec une vieille Formule-1, sur un circuit automobile, pour divertir les foules. Compte-rendu d’un canard dont je tairai charitablement le nom : « Le public était à fond, les gamins étaient complètement impressionnés », rapporte Franky Zapata, principal protagoniste de ce balai aérien, sur le circuit de Spa – Francorchamps, en Belgique » . Ce Zapata, c’est quasiment une sorcière, sur son ballet ! )

Et puis un procès va s’ouvrir, à Nice, pour l’attentat au camion du 14 juillet 2016. Il n’est question que de juger des complices du terroriste, celui-ci ayant été abattu. J’en ai déjà traité, mais la somme des négligences qui ont permis au tueur de faire plusieurs repérages préalables avec son camion, sur des zones interdites à la circulation, devrait elle aussi être questionnée. Un gros « bahut » maraude et stationne avec ses feux de détresse allumés, et on laisse faire ? le résultat du je-m’enfoutisme, du manque de sérieux et de courage de ceux qui étaient, sur place ou en cabine vidéo, affectés à surveiller ces zones sous contrôle, c’est qu’une terrible tuerie – plus de 80 morts et des centaines de blessés -, a pu être préparée sans aucun empêchement.

Pour finir sur une note moins sombre, le Fig’ragots nous parle des nouvelles dispositions tarifaires des compagnies aériennes pachères : on paye peu, enfin, pas trop, mais on remet la main au portefeuille pour choisir son siège, avoir l’Internet, une ruineuse bouteille d’eau, un en-cas du catalogue, un coussin, un magazine, des bagages de soute, hors gabarit… il paraît, vous n’allez pas le croire, que « ça rapporte gros aux transporteurs » ! Vous vous figuriez que c’était pour votre confort ? Le système est de plus en plus utilisé, et partout, y compris par les compagnies classiques : on vous facture la prestation « de base » (l’accès au véhicule), et puis tout le reste en fines rondelles, chacune étant payante. Hélas, la sécurité interdit de vous entasser debout dans l’avion, comme dans un bus aux heures de pointe, cramponnés à une barre de maintien ; on trouvera autre chose… on n’en est pas encore à vous faire payer pour accéder aux toilettes, mais… ça viendra. Ils en sont à peaufiner les tarifs, option PQ, serviette rafraîchissante, parfum d’ambiance, facturation au temps passé…

Tibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *