Y a plus qu’à, monsieur le maire

( Un article très utile dans Ouest-France, ce matin, dans la rubrique « Psy » : « comment survivre à des vacances ratées ? » (je paraphrase un peu). Voilà une question qu’elle est bonne ! la réponse est là, avec l’interrogation : vous avez survécu, puisque vous vous posez la question. C’est déjà pas mal, non ? entre les noyades, les accidents, les piqûres, les insolations, les nuits trop arrosées… vous en êtes revenus. Laissez donc les psys traiter des problèmes plus graves. )

Mais je voulais en remettre une couche sur l’accident mortel de la trottinette, à Lyon. On a fait une marche blanche là bas, en hommage à Iris et Warren, ces deux ados qui n’iront pas plus loin dans la vie ; c’est trop court, c’est très moche et très con. En hommage ? le terme est idiot. On pleure, on déplore, on veut s’en souvenir, mais quel hommage à des jeunes qui sont passés au mauvais endroit au mauvais moment ? et en mauvais équipage, car – voir mon précédent billet – ils ont commis une infraction – ça ne s’inscrit pas au Casier Judiciaire, c’est administrativement véniel – mais surtout mis à la légère leurs deux vies en danger, en montant ensemble sur le même engin.

Et puis voyez l’article du Figaro qui traite du sujet : le maire de Lyon y va de son grain de sel. « Rappelant avoir instauré en mars une limitation de la vitesse à 30 km/h à Lyon, le maire de la ville, Grégory Doucet a pour sa part affirmé sur France Info réfléchir à «des mesures particulières qui pourraient être prises pour éviter à l’avenir ce genre de malheur». Il est pile-poil dans le délire trentalheure des maires qui veulent se faire mousser, le maire de Lyon ; évidemment cette mesure est inefficace, vexatoire et absurde dans une grande agglomération – j’en ai déjà traité – et pas respectée, bien entendu (30 km/h c’est infaisable, essayez donc sur plus de 300 mètres !), en l’absence de radars tous azimuts et donc d’une répression aveugle et féroce.

Cerise sur les bugnes, quid «des mesures particulières qui pourraient être prises pour éviter à l’avenir ce genre de malheur» ? il en est une évidente, d’une évidence aveuglante, monsieur le maire, c’est de faire respecter les lois et les règlements qui ne sont pas idiots. Si (si ma tante en avait deux…), si les deux jeunes avaient chevauché chacun une trottinette, il est raisonnable d’affirmer qu’un des deux au moins ne serait pas mort. Ils auraient peut-être entamé leur chevauchée huit secondes plus tard, le « mauvais moment » serait passé, ils seraient saufs tous les deux… Pour ça, il aurait fallu qu’ils fussent conscients d’encourir très probablement une « prune » , à enfreindre la Loi. Que font les policiers municipaux ? je n’en sais rien, mais s’ils verbalisaient vraiment et systématiquement les contrevenants, ça se saurait, ça dissuaderait les amateurs de trottinettes en duo.

Mais, je sais, c’est difficile… changer les comportements… sévir…pfff… tout ça… ? Non, voyons, une nouvelle loi – pas appliquée non plus, évidemment – devrait régler le problème.

Tibert

PS – Et voyez comme on a vite trouvé le coupable, le pelé, le galeux, « coutumier des infractions routières » , selon le journal. L’enquête ? pas besoin d’enquête, c’est le chauffeur de l’ambulance ! D’ailleurs, une femme le dit, il lui reste deux points sur son permis ? il n’est plus valide, son permis ! 2 = 0, c’est la mathématique du pilori.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *