Qui c’est qui décide ?

Les bras m’en sont tombés quand j’ai lu cette amorce d’article du Fig’ragots sur l’école et les maths. On sait que le niveau baisse, baisse, bientôt on sera les bonnets d’âne de la Planète matheuse. Une initiative stupide a hélas réduit à la rentrée 2019 cette matière essentielle, de base, fondamentale, à la portion congrue : un tronc commun de deux heures / semaine sur les classes de 1ère et Terminale, une misère. Ce midi je voyais à la télé l’incontournable grosse tête matheuse à la broche-araignée, Cédric Villani, déclarer qu’il fallait absolument revenir sur cette malencontreuse décision et retrouver des volumes décents, soit quatre heures par semaine.

Il semble que notre Blanquer de ministre, celui qui est directement concerné, soit conscient de la co… la bêtise qui a voulu faire la peau aux maths en tant que bagage « de base » . Tenez, La Dépêche titre : « Lycée : Jean-Michel Blanquer suggère d’ajouter des mathématiques… » . Pour, dit-il, que l’ensemble des élèves aient davantage de «culture mathématique». C’est dingue ! Premio il ne s’agit pas de culture, mais de socle de connaissances. Deuxio, qui c’est le chef, le ministre ? qui prend les décisions ?

Bouquet final, il nous sort en mot d’excuse que le programme de spécialité Maths actuel est nettement plus exigeant que celui de l’ancienne Terminale S. On rigole, là ! distinguons deux choses : le programme, et l’acquisition du programme. On peut charger la mule « programme » tant qu’on veut, ça ne sert que de poudre aux yeux. Un programme ça doit être assimilé ; la tendance actuelle c’est hélas de plus en plus le vague badigeon (la « culture mathématique » , comme c’est joliment dit). Aussitôt survolé, aussitôt oublié, le bac en poche. Il est vrai que le bac actuel est devenu « ein stückpapier » , une simple formalité, chouette réussite de nos pédagogistes fous. Et ils vous diront sans rire que ça prouve que le niveau monte…

Tibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *