Accueil et bons mots

Oui, tiens… juste un truc… « divulgâcher » (divulguer et gâcher), proposent certains, pour faire barrage au rosbif « spoiler » : je suis d’accord, spoiler c’est hideux, et anglais. Mais nous avons, de toute éternité, le verbe « déflorer » : on déflore un sujet, la fin d’un film. Tenez, à la sortie du célèbre « Les diaboliques », de Clouzot, on mettait les spectateurs en garde : « Ne soyez pas diaboliques. Ne détruisez pas l’intérêt que pourraient prendre vos amis à ce film. Ne leur racontez pas ce que vous avez vu ». En termes plus concis : ne déflorez pas la fin du film. Mais bon, c’est juste en passant. Passons…

Ce houikinde, monsieur Z. était à Lille, pour un meetingue assez fourni. Madame Aubry, maire de la ville, le lui avait pourtant déconseillé : il n’était pas le bienvenu, lui et ses supporters, je la cite, « mâles, blancs, hétérosexuels ». D’abord et d’une, on dirait qu’elle a ainsi désigné ses ennemis ? c’est pas bien, « mâles, blancs, hétérosexuels » ? c’est répréhensible ? ; et de deux, elle abuse, à désigner les bienvenus ou pas : nous ne sommes plus confinés, sans bracelet électronique, et Lille est ouverte de plein droit à tout citoyen en règle avec la Loi. C’est de la posture, tout ça, des gesticulations, de la politicaillerie de tribune, ça meuble juste la pauvreté du débat.

Pour finir, pour la bonne bouche, je vous recommande cette déclaration de monsieur Valls, à laquelle je souscris volontiers. Il voit en madame Taubira l’ « incarnation du wokisme » : c’est aussi mon sentiment ; et puis cette saillie superbe, qui devrait lui valoir un prix – on l’a déjà entendue ailleurs, cette formule, mais bon, là elle fait mouche – « Avec Christiane Taubira, la gauche désespérée fait le choix de la gauche désespérante » . Ce qui devrait désespérer la gauche sensée, ce sont ses démolisseurs woke, féministes castrateurs de tout poil, apôtres du multiculturalisme-séparatisme, chantres des promesses LGBT++ , fossoyeurs inclusifs de la laïcité… j’arrête là, c’est effectivement désespérant.

Tibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *