Dans les cales de départ (*)

On sait que chaque année, et depuis quelques poignées d’années, pour la  St Sylvestre, les « d’jeunes’ vêtus de leurs sweats, Nikes aux pieds et capuches sur les têtes, rivalisent de bagnoles cramées : d’abord c’est un délit, donc c’est rigolo, et puis ça marque le passage à l’an nouveau dans une bonne odeur de pneus brûlés et d’huile chaude, et c’est une intéressante compétition entre cités voisines, à celle qui en aura cramé le plus.

Traditionnellement aussi, les statistiques concernant ces délits (faut-il les rétrograder au niveau des « incivilités », tels de vulgaires pieds sur les banquettes ou des crachats sur la voie publique ?), statistiques tenues par le ministère de l’Intérieur, sont tenues cachées : il est malséant d’alarmer le brave citoyen sur la fièvre banlieusarde et pyromane, et puis les chiffres donnent envie de faire mieux la prochaine fois…

Mais la Gauche va changer tout ça : foi de Ministre de l’Intérieur de chez Normal, on va les donner, cette fois, les vrais chiffres ! lesquels ? les vrais, tiens, puisqu’on va nous les donner.

Mais pourquoi publier ces invérifiables « vrais » chiffres ? voyons voir, voyons voir…

– c’est la première St-Sylvestre à la sauce hollandaise ;-), on peut donc invoquer sans trop forcer le classique « héritage » du précédent quinquennat. Les statistiques seront mauvaises, mais les d’jeunes n’ont pas encore perçu qu’on avait changé de Président, ils continuent comme d’hab’… on va leur expliquer, vous allez voir. On ne vous veut que du bien, les p’tits gars, ça a changé, cessez de témoigner ainsi de votre désarroi, de votre légitime sentiment de frustration, une AUTRE société est en marche, plus juste, plus humaine !

Mais bon, trêve de persiflage : qui va éplucher les chiffres des incendies de voitures la nuit de la St Sylvestre, sinon 1° les policiers et les pompiers, 2° les  auteurs ? car le citoyen lambda, lui, n’en a rien à faire, des chiffres vrais de vrais, sauf qu’éventuellement on lui a brûlé sa Citron C3. Voilà qui va entraîner une belle émulation : les Fauvettes de Mantes-les-Chevreuse surpasseront-ils la cité Paul-Vaillant-Teinturier de La Garenne-en-Brie ?

On va donner les vrais chiffres… ça m’évoque irrésistiblement le « starter » avec son pistolet au bord de la piste, l’index sur la queue de détente ; et les compétiteurs dans leurs blocs de départ, prêts à foncer. Mais je m’alarme à tort : le gouvernement a changé.

Tibert

(*) dans les starting-blocks, hé oui, ce serait français, paraît-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *