10 qui font la différence

Ces claviers canadiens-francais (c’est le deuxieme que j’utilise) sont bizarres : pas d’accent grave, pas de a e u accentués, seul le ééééé va bien… Auant (non, quant) au Q, qlors-alors c’est A, comme chez les Amerlocs voisins. faisons avec, n’est-il-pas ? en fait, les accents graves et la cédille s’obtiennent de la même manière que le circonflexe, en préfaçant la lettre avec l’accent !! Génial.
Donc, au Canada on regarde TV5-Monde, car sur « TV5 Monde » on a quelques chances de savoir ce qui se passe en France, Tabernacle ! Mais, effarement, c’est M. Delarue et M. Ruquier qui se tapent 60 % du temps d’antenne a eux tous seuls. Si c’est ça qui illustre notre beau pays, alors pôvres de nous !
Donc je vois hier soir, tout sourire, sur TV5, M. Borloo (il est toujours souriant, vous avez remarqué ?) nous annoncer, en souriant donc, benoîtement, que parmi les pistes z’écolo de préservation de la planète – pistes dont il a la charge –  il y aurait…
1- la suppression des ampoules à incandescence ! débile si l’on connaît un poil sa physique : les ampoules à décharge, néon et fluo-compactes, bouffent un max d’énergie à l’allumage, et ne sont rentables – et lunineuses – que laissées allumées au moins quelques minutes. Donc une cave, un placard, une minuterie, tout ça n’est jamais du ressort du fluo ! plus tard, dans 5 ou 6 ans, les LED, d’accord, mais au prix où sont les LED aujourd’hui, je passe mon tour.
2- La limitation de la vitesse des bagnoles à 80 km/h sur les routes. Tiens, il y avait longtemps que l’on n’avait pas cogné sur les bagnoles. Les bagnolophobes ont encore frappé. D’abord, ça va rapporter un max de blé à nos maîtres : radars bien sûr… miam.
Et puis si ça ne sert à rien sur le plan de la sécurité, ça emmerde les automobilistes encore un peu plus, chouette. Coincez votre tachymètre à 90 sur Poitiers-Limoges, ou Riom-Aigueperse, par exemple, un soir tard en semaine : lamentable, on se traîne sur une nationale bien droite et qui supporterait un 105-110 peinard et sans problème. Mais imaginez, encore 10 km/h de moins !! autant prendre un char à boeufs. Vous me direz que Poitiers-limoges, ouaf ouaf, à 90 ? avec le trafic qu’il y a ? c’est un rêve, bon d’accord, mais si, en semaine le soir tard c’est peinard… d’ailleurs ce serait une piste, obliger les bagnoles à rouler uniquement le soir tard. Dans le style d’alphonse Allais, construire les villes à la campagne, on aurait moins de camions et de nuisances.

Et 80 km/h, ça ne supprimera rien en accidents, car ceux qui causent les accidents sont de trois types :
– les routes mal foutues, mal signalisées, piégeuses, bref les points noirs,
– ceux qui roulent bourrés, 80 ou 90 pour eux c’est tout comme, en zigzag,
– ceux qui n’ont que foutre des limitations de vitesse, que ce soit 80 ou 90, parce qu’eux c’est 120-130 ou plus.
Les seuls qui seront emmerdés, c’est bien évidemment ceux qui ont besoin de leur voiture (il n’y a pas de métro entre Lussac-les-Chateaux et Guéret, M. Borloo, le saviez-vous ?) et qui respectent les limitations de vitesse, quelle que soit la raison, civisme, peur du gendarme, prudence, les trois.
Ca va réduire les émissions de gaz à effet de serre ? ah oui, certes, un poil, oouuiii, certes. Dans ce cas, faites mieux, remplaçez les VelSatis et les 607 des ministères par des Smart, ou roulez à vélo vers Lussac-les-Chateaux, c’est encore plus écolo, monsieur Borloo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *