Blues du rail

Le 5 septembre 2006, j’écrivais un billet sur la SNCF, ses évolutions catastrophiques pour le non-parisien : rassurez-vous, uniquement pour les provinciaux, je confirme.

Ce matin je découvre que les amateurs de voyages transversaux (les fadas qui trouvent idiot de passer par Paris pour aller de Nantes à Poitiers, par exemple) doivent en fait jongler avec 5 sites distincts sur la Toile pour tenter de se faire un itinéraire par train : SNCF, TER, Corail Teoz, Corail intercités, Lunea. Si l’on s’en tient à la SNCF seule, une seule solution : Paris – et payez donc la distance qui va avec.

Mais mais mais… il est encore possible, grâce aux 5 solutions soigneusement dispersées sur le Web, de prétendre aller de Clermont-Ferrand à Nantes (mon exemple favori) « en travers », via Moulins et St Pierre des Corps… merci nos maîtres !! Mais soyons précis : c’est possible 1 fois par jour dans le sens Nantes-Clermont, 2 fois en sens inverse (le dimanche ? oh, vous demandez la lune). La nuit, que dalle, le fameux Quimper-Lyon via Tours et St Germain des Fossés est aux oubliettes, l’herbe pousse entre les traverses nocturnes… l’ineffable salle d’attente de St Germain des Fossés, aux heures blêmes de l’aube, de la barbe qui gratte et des échines fourbues, ne bruira plus des soupirs stoïques des passagers en transit.

Donc : c’et le progrès. Vous désirez aller d’une ville de province à une autre ? 1) passez par Paris, ses gares, son métro, ses bus, et trimballez-y vos bagages (; 2) consultez les 5 sites internet, compulsez, supputez, suez, pâlissez. Si vous y arrivez, essayez ensuite (bon courage !) de consolider le tout par un / n billets acrobatiques sur internet, ou allez faire valider vos élucubrations par un guichetier ébahi : il vous admirera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *