Les pouces gagnent du terrain, pied à pied.

Plus de 220 ans après la définition du Mètre et de ses subdivisions, épopée « énorme » qui a vu 2 fois le quart du méridien terrestre mesuré, de Dunkerque à Barcelone, on en est encore … aux pouces.

Eh oui !! Le système du mètre, des subdivisions et multiples en dix, c’est trop simple, trop logique, trop universel, et nos « amis américains » n’aiment pas qu’on leur donne des leçons. Il leur faut des Pieds Carrés, des Gallons, des Miles, des Short Tons, des Fluid Ounces … les anglais ont toujours leurs BTU, leurs inches aussi, mais eux ont décrété qu’il fallait rallier le Système International ; ils essayent du moins – car la Pinte de bière court toujours, mais ne nous en plaignons pas.

Mais les USA … c’est eux qui font l’humeur du temps.

Pas de problème pour les degrés Fahrenheit : après tout ce n’est qu’une différence conventionnelle (une application affine, diraient les matheux) sur des échelles pareillement linéaires, et ces degrés sont « logiques » aussi bien que les Celsius. Mais pour le reste !!

Que voit-on ? eh bien nous en venons nous aussi aux pouces, aux « pounds » etc … vous riez ? tenez, les filetages de plomberie : des pouces. Les conserves, les pots de confiture : 450 grammes = une « pound » ; les écrans de téléviseurs et ordinateurs = des pouces ; j’en oublie …

Au secours !! On nous fout en l’air le système métrique. Et tout le monde trouve ça normal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *