Trois points (trois traits, trois points)

C’est le bon vieux SOS du Morse, jadis bien connu, et qui a complètement disparu avec l’évolution technique (technologique, si vous y tenez). SOS sur nos finances publiques : on est endettés jusqu’aux cheveux, mais il faut, disent les lycéens jusqu’auboutistes, 10 milliards, et tout de suite, et qu’ça saute ! à ce propos, j’entendais, ahuri, l’autre soir, une manifestante expliquer que, c’est pas humain, “elle voit plus ses profs que ses parents” ! (*). Eh bien mon petit lapin… c’est NORMAL ! complètement normal : on est sorti des bras de papa-môman, c’est un âge où l’on apprend ! pour avoir sa place active dans la société, ensuite (en plus l’argument est faux, calculé sur 365 jours par an, et non pas sur les seuls jours de bahut).

SOS donc, et comment ! les députés, en discussion du futur budget, ne veulent pas supprimer l’abattement fiscal de 10 % pour les retraités. C’est gentil pour les retraités, mais où va-t-on trouver les économies annoncées ? (en fait ce ne sont pas des “économies” , mais des impôts plus lourds : l’état français ne peut pas, ne veut pas se serrer la ceinture. C’est maladif, il faut qu’il claque, claque, claque, sans retenue ni discernement ni même bon sens, le fric qu’il n’a pas… et va donc chercher dans nos poches. Le coup de bichonner les retraités : électoralisme, démagogie, inconséquence, légèreté, lâcheté ? les deux, mon général.

Enfin, le Monde, jamais en manque d’objectivité 😉 , traitant du mouvement lycéen, écrivait il y a deux jours : “Laurent Nunez affirme que 761 policiers et gendarmes ont été blessés depuis le début des mobilisations” . On admirera le recul, la prudence du propos : c’est lui qui le dit, hein… ! (en musique de fond : violences policières ! violences policières !)

Tibert

(*) C’est le côté pile : “on est surchargés de boulot” . Le côté face, en alternance, c’est “il manque plein de profs, on nous laisse en rade” .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recopiez ces symboles *