La grosse Benz

( Je reviens sur ce que j’écrivais à propos du civisme de dénonciation, normal et même bien vu chez les Anglo-Saxons, peu pratiqué chez nous : cet article du Parigot, où la ville de Nangis est confrontée à des bandes qui pourrissent la vie des habitants ; les pilônes des caméras de rue sont systématiquement sciés, la nuit… la maire dit très clairement les choses : si l’on veut vivre en paix et que l’ordre revienne, si l’on veut éradiquer les groupes délinquants-mafieux, il faut faire sa part du boulot : aider la police ! Ajoutons-y le bémol, hélas, d’une très mauvaise protection de l’anonymat des témoins : il faudra qu’un jour on s’en préoccupe, au gouvernement, sinon ça ne va pas le faire… )

Et puis cette histoire ahurissante, un autre article « vécu » du Parigot sur la ronde anonyme et furtive (nocturne, what else ? (*)) d’un militant dégonfleur de pneus de SUV dans les supposés beaux quartiers (**). Pas un publi-reportage, mais pas loin ; hélas j’ai perdu la référence de l’article. Idem, en écho, au Fig’ragots. Où la connerie des uns (les activistes « verts » au QI de poisson rouge) rejoint le je-men-foutisme des autres ( les pouvoirs publics). On est là sur la ligne de fonctionnement des Gardiens de la Révolution iraniens, des Gardes Rouges chinois des années 66-70… des Brigades de la Vertu ! (on a déjà eu droit, dans la même veine, aux fanatiques « vegan » arrosant de faux sang les boucheries ou y agressant les employés). Qui pour dicter par la violence les éléments de la CBCV, la Charte du Bon Comportement Vertueux ? quelle minorité de barges décrètera que les maisons encore chauffées au fioul doivent être incendiées ? qu’il faut péter les vitrines des restaurants climatisés ? dégonfler les pneus d’une bagnole à partir de 8 m2 de surface au sol ? saboter les ascenseurs des immeubles « pas assez hauts » ? on peut concevoir des tonnes d’actions stupides « pour la Planète » , les abrutis de la Verdure obligatoire – à leur petite idée – peuvent imaginer à loisir… reste que tout ça est délictueux, et doit être sanctionné. Devrait, pourrais-je écrire, car là-haut dans les ministères on regarde ça d’un oeil atone, sinon d’un air bovin. Quant à notre Président, « ça lui en touche une sans etc etc… » , vous connaissez la formule : il s’en balek, comme on dit élégamment dans les banlieues.

Tibert

(*) Un constat d’une évidence aveuglante, trop évident, peut-être ? la grande majorité des crimes et délits impunis a lieu la nuit. La nuit, il fait nuit, et les « bonnes gens » dorment, n’est-ce-pas ? munis de ce sobre mais clair constat, pourquoi ne pas développer largement le travail nocturne chez les flics ? c’est pas possible ? ah bon, c’est pas possible… alors on continue.

(**) Tant qu’à chercher des lieux offrant de belles concentrations de puissants SUV anti-écologie, des Zaudi, des Béhèmes, des Benz… il y en a tout plein dans les cités « sensibles » , au pied des immeubles en barres. Le problème, c’est que là-bas on s’active aussi, la nuit, et méchamment ! Bref, pas fous, c’est trop risqué pour les prudents activistes du pneu nocturne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *