Et un « …ing » de plus, un !

( La guerre, imbécile, ignoble : voilà notre Poutine, débarrassé de ses contradicteurs, entouré de dévôts craintifs et aux ordres, persuadé que les autres en face n’ont rien dans la culotte, coincé depuis deux semaines dans une virée insensée et dévastatrice. Comment arrêter cette connerie ? voilà la question. Il se trouve que monsieur Musk, le patron fantasque de Tesla, a proposé à Poutine un combat singulier d’ « homme à homme » pour arrêter les massacres : un peu d’humour dans ce quotidien terrible. Mais c’est évidemment de l’ordre de la boutade : à défaut de gagner la guerre, et tel Adolf, Vladimir voudra raser le territoire, « Kiev brûle-t-il ?  » Bref, sombres perspectives, et l’on ne peut que s’en remettre à un Deus Ex Machina providentiel… un éclair de lucidité… )

Mais, un peu de légèreté ! justement, légèreté, voyez cet intéressant reportage sur les inventifs Aveyronnais désireux de se passer de bagnole quand elle n’est pas absolument nécessaire. A ceux qui sont « descendus » à Millau depuis les plateaux alentour et sont remontés, ça parlera : on ne fait pas ça peinardement, à vélo ! D’où les engins prototypesques dont il est question là, permettant aux chétifs de voyager quand même, localement et léger ! Au passage, monsieur Musk, dont je vous causais plus haut, en prend pour son grade : ses bagnoles sont certes électriques, mais très lourdes, voraces… et ruineuses, pour tout le monde.

A ce propos, explorant sur la Toile les sites vélocypédiques, j’ai découvert quelques anglicismes de plus, ça manquait ! 😉 Tenez, Ouest-France s’y vautre : c’est le bikepacking. A vos souhaits ! ou comment donner à la rando-vélo minimale un nom à coucher dehors outre-Manche. On aurait pu se gratter patriotiquement le ciboulot, imaginer des « biclo-frugo » , des « cycloléger » , je ne sais pas, moi… Et, naviguant de site en site, on découvre d’autres anglicismes, à croire que le vélo a été inventé par un Grand-Breton ! Extrait : « Le bikepacking est synonyme de liberté et d’autonomie, il s’apparente plus à une philosophie du voyage à vélo qu’à une innovation technique » . En somme cette « philosophie » , c’est de la rando à vélo, avec peu de barda. La « Team French Divide » est lâchée, jeune, bien évidemment, son Google Translate (*) en bandoulière. Il reste que les distances à vélo sont données en kilomètres, pas encore en miles – environ 1.608 m – mais ça viendra !

Tibert

(*) pub gratuite pour madame Gougueule, décidément dominatrice. Savez-vous qu’il existe d’autres excellents moteurs de recherche ? qu’il y a une vie hors Gougueule ? qu’on n’est pas tenu de lui raconter ses faits et gestes par le menu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *