BlackBlanc sans Beur ?

Monsieur Cantona – ex-footeux talentueux – qui accusait le sélectionneur des footeux français, monsieur Deschamps, de racisme (racisme anti-arabe, en fait) car notre équipe de foot nationale ne comporte quasiment pas de Maghrébin (*), excluant notamment les deux talentueux Benzema et Ben Arfa, monsieur Cantona, donc, a trouvé un relais, un écho, une alliée  au « Monde-sur-Toile ». Une journaleuse s’y emploie en effet à développer le thème suivant : décidément, « dans les banlieues populaires« , l’absence de ces deux footeux « ne passe toujours pas« . Lisez donc cet intéressant papier-  et les commentaires des lecteurs, qui valent le coup mais pour d’autres raisons – car c’est un modèle de défense et illustration, bref, d’apologie du communautarisme.

Citation : « ma génération est déçue qu’il n’y ait pas de reubeus des quartiers, des mecs qui nous ressemblent« , dit un reubeu des quartiers, justement. Notez le vocabulaire, « les quartiers » : les quartiers de noblesse ? les quartiers de viande ? non, comprenez : les quartiers de banlieues peuplées entre autres, voire majoritairement, de Français d’origine maghrébine. De Français, notez bien. L’auteur (l’auteure, si vous y tenez, allez…) de l’article parle des « banlieues populaires » : sachez donc que « populaire » = maghrébin. Donc tant pis pour les Français caucasiens, les Français noirs, les Français asiatiques, les… qui vivent, eux aussi, dans des banlieues populaires. Tant pis, tenez,  pour les Asiatiques : ils ne sont pas représentés dans la liste des vingt-trois footeux sélectionnés ; tant pis pour les Français d’origine italienne ou espagnole, ils n’y sont pas représentés non plus. Je pourrais continuer avec d’autres origines, migratoires ou sociologiques ou que sais-je…  mais aucun journaleux du Monde ne s’est fendu d’un article pour dire la tristesse des Français issus de l’immigration italienne ou espagnole ou vietnamienne, qui ne se reconnaîtraient pas dans cette équipe : eux ne rouspètent pas ! ou s’ils rouspètent ça ne mérite pas que « Le Monde » y consacre un article.

Alors qu’est-ce qu’il dit, cet article ? il dit bien clairement que le communautarisme sévit en France – et dans un groupe ethnique bien précis. Mais il le dit d’une façon détestable, parce qu’il le justifie. Venant d’un canard supposé avoir quelque hauteur d’analyse comme « Le Monde », c’est tout simplement injustifiable.

Tibert

(*) A ma connaissance, Adil Rami, qui joue dans l’équipe de France actuelle, a la double nationalité française et marocaine. Alors ? ça ne compte pas ? ce n’est pas un « reubeu des quartiers » ? et puis quand bien même ? c’est une équipe de foot, pas un patchwork.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *