Conne ivences journalistiques

Monsieur Finkielkraut occupe beaucoup beaucoup les médias (c’est médias en français francisé, mais ce serait media en latin puisque c’est du latin, medium, pl. media). Non que ce soit lui qui brasse excessivement l’air et nous pompe l’oxygène : il fait son boulot, pense et exprime ce qu’il pense, anime ou nourrit entre autres des émissions de radio – dont « Répliques » le samedi matin sur France-Culture, qui devrait vous intéresser – bref il fonctionne. Il fut, il y a peu, chahuté et viré à « Nuit Debout », ce happening  vespéral et très parisien (*).  Il en tira des conclusions verbales claires (« gnagnagna, petite conne« ), sans doute excédé par une militante hostile et véhémente ; puis il s’exprima là-dessus – en exclusivité, ce que je regrette – dans le Figaro du 19 avril. Je n’ai pas lu l’article : il fallait payer, alors payer pour lire un contenu globalement déjà connu, non merci.

Mais là où ça devient rigolo, c’est que le Monde revient sur cet article : au Monde, ils ont payé pour lire, ils ont les moyens, ou entre journaux ils s’arrangent, et ils ont lu l’article de Finkielkraut dans le Figaro. Et, chouette, ils tartinent dessus ! va-t-on savoir, gratos, ce que le Figaro nous cache des déclarations finkielkrautesques ? des clous, l’article est payant, je suis coincé.

Bref j’ignore toujours, sinon les positions grosso modo, du moins le verbatim de  l’article de Finkielkraut dans le Figaro, et ça me chagrine. Reste à espérer qu’un jour à « Répliques », qui s’écoute gratuitement,  Finkielkraut (**) reviendra sur ce « papier » ; ou alors, ultime espoir, que le Monde Diplomatique nous régale d’une reprise de cet article ?  Si vous passez le soir tard sur le terre-plein de la place de la République – à  Paris, ça va sans dire – il semble, il paraît, amis radins, qu’on distribue gratuitement cet estimable périodique à Nuit Debout.

Tibert

(*) Vous vous demandez, perplexe, qui émerge, qui pilote, qui sont les têtes pensantes de Nuit Debout ? voyez cet article du Figaro, peu suspect d’apprécier ce mouvement. A vrai dire l’article en question met clairement en cause le « Monde Diplomatique », cité  cinq fois. Notez, ça expliquerait la grande tendresse du « Monde » pour Nuit Debout.

(**) Tenez, une astuce pour vous éviter la pénible épreuve d’écrire 17 fois « Finkielkraut » : vous mettez AF à la place. Et puis, le billet terminé, ficelé, vous faites un « chercher-remplacer » sur AF : d’un seul coup d’un seul, un magnifique « Finkielkraut » sans coquille dans votre texte, et sans effort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *